Libres del Trabucaire, c'est une maison d'édition spécialisée dans les textes catalans, occitans et se consacre à la culture catalane. Créée en 1985 par Robert Avril et Marie-Ange Falquès, la maison fera également paraître des textes en français, et ainsi de jeunes auteurs trouveront là l'occasion d'une publication.
Pourtant, la maison est en deuil. André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature, est intervenu dans Midi Libre pour faire part de sa tristesse après avoir appris la disparition de Robert Avril.
« Militant infatigable, passionné de livres et défenseur acharné de la culture catalane, il avait choisi de consacrer sa vie à ces deux passions. Avec son caractère joyeux et volubile ; il aura marqué de son empreinte la vie littéraire de notre région en permettant au livre en langue catalane, mais aussi en langue occitane de trouver leur place dans le paysage éditorial français. »
L'éditeur sera enterré aujourd'hui, à 14h30 au cimetière de Cabestany, dans les Pyrénées Orientales. Un grand hommage de la part de professionnels, tant le travail de Robert Avril aura grandement apporté à l'édition dans la région.
Cité par nos confrères, Joan Miquel Touron, propriétaire de la Librairie Catalane ajoute : « C'était un militant. Il était venu à la cause catalane à travers la chanson. C'était quelqu'un d'absolument enthousiaste qui croyait qu'avec la foi on pouvait tout faire. C'était aussi un travailleur qui pouvait passer la nuit à faire des affiches qu'on allait ensuite coller dans les villages. Nous étions amis, très proches, nous allions à la pêche ensemble. »