Magazine Internet

Connaissez-vous Hacene Taaibi from Pékin ? Them : e-liaison entre Occident et Chine

Publié le 18 mars 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(quelques e-pétouilles dans ce billautshow - des paquets IP ont du se perdre dans la traversée de la steppe mongole, ou de la mer de Chine - , mais c'est tout a fait regardable et audible).

Hacene a créé son entreprise dénommée Them à Pékin il y a 4 ans. Il n'y croyait pas trop au départ, et puis...

Capture d’écran 2010-03-18 à 08.18.51

Il évoque pour nous la vie de sa Web Agency qui travaille à la fois pour des entreprises chinoises qui veulent s'implanter en Occident et des entreprises occidentales qui veulent s'implanter en Chine. Il est en quelque sorte, au milieu du gué multiculturel.

Comment est la vie à Pékin ? Où en est l'Internet chinois ? Quid des réseaux sociaux ? (Facebook est bloqué). Quid de la "neutralité" (les Chinois n'ont pas conscience que leur Gouvernement bloque des sites).. Them travaille-t-il plus pour des entreprises occidentales que pour des entreprises chinoises ? Quels sont les secteurs en Chine qui sont les plus demandeurs des services de Them ? Quid de la mobilité ? (pénurie de iPhone actuellement). Quid de la monnaie virtuelle (kiukiu) ?

Pourquoi Google quitte la Chine ? La vraie raison selon Hacene. Sont terribles ces Chinois !

Les Chinois ont d'abord créé des usines qui travaillaient pour des marques occidentales. Puis ils ont créés leurs propres marques (Lenovo, Haier..)... Maintenant les usines se mettent à vendre en direct en Occident. Pour l'Internet, selon Hacene il va se passer la même chose... Beaucoup, beaucoup de startups en Chine... On ne va pas tarder à les voir arriver... Et il faut aller à China City en mai à Pékin : la grande conférence entre VC/business angels et startups (conférence d'ailleurs organisée par un Français..)

Commentaires. J''ai reçu il y a quelques jours un mail d'une startup chinoise me proposant ses services pour développer mes applications iPhone. Et ce matin j'ai reçu un autre mail me proposant de devenir concessionnaire de voitures chinoises (Great Wall Motor Company). J'ai aussi "billautshooté" Frédéric Levy à Manille (bientôt sur mon blog). Même son de cloche. La roue tourne. Après la Silicon Valley, c'est en Asie qu'il faudra aller... Cela tombe bien. Les Chinois vont mettre en oeuvre un TGV mondial de Londres à Singapour en passant par Pékin...

Capture d’écran 2010-03-18 à 08.36.52

Mais c'est bien sûr ! Il fallait y penser... Pour développer le tourisme, et le business chez vous (ou plutôt chez eux)... rien ne vaut un TGC (train grande vitesse chinois, avec du Wifi inside). Peut-être même qu'ils financeront le tout, car la chose sera rentable sur quelques décennies seulement. Voient loin ces chinois... Bon ! Nous on va aller voter ce Dimanche pour des gens qui ont une vue plus courte...

Pour contacter Hacene Taaibi : Hacene.taaibi(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines