C'est en feuilletant mes vieux magazines de cuisine que j'ai trouvé l'inspiration pour cette tarte. Cela faisait un moment que je voulais re-tester les carottes dans une quiche et qu'en même temps, je n'en cuisinais plus. La quiche aux blettes nous a bien accompagné pendant tout l'hiver, mais ces derniers jours, l'hiver qui continuait à s'étirer ne donnait plus envie de quiche.
En attendant les légumes primeurs et pour profiter des derniers navets boule d'or, je vous propose cette petite quiche fine, accompagnée d'une salade verte, elle est parfaite pour un dîner léger. Pour les navets, je vous recommande les navets boule d'or ou de Croissy, des navets doux et sucrés qui s'accommoderont mieux au sucré des carottes.
Ingrédients
pour 4 personnes
180g de farine T65
4 cs d'huile d'olive
une pincée de sel
eau
2 grosses carottes
1 beau navet boule d'or
1 gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
3 oeufs
2 cs de purée d'amandes blanches
60g de tomme de brebis coupée en fines lamelles
sel et poivre du moulin
Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et l'huile d'olive. Mélangez et ajoutez de l'eau par cuillère à soupe jusqu'à ce que le mélange forme une boule.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, cette pâte n'a pas besoin d'être réfrigérée. Installez dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette.
Épluchez et râpez les légumes avec une grosse râpe. Versez les légumes dans une sauteuse avec les 2 cs d'huile d'olive et faites revenir les légumes 5 min à feu moyen. Épluchez, dégermez et émincez finement l'ail, ajoutez-le en fin de cuisson, mélangez bien.
Versez les légumes sur le fond de tarte. Mélangez les oeufs avec la purée d'amandes, salez et poivrez. Versez l'appareil sur les légumes, recouvrez de lamelles de tomme de brebis.
Enfournez dans un four non préchauffé pour 25 min. Servez avec une salade verte.
Cliquez ici pour imprimer la recette.