Une chronique de Nico
L'autre jour, en regardant les dernières sorties SF au rayon livre d'une boutique spécialisée, je tombe sur l'édition des 5 volumes de H2G2.
Aussitôt, j'ai repensé à la bande annonce du film qui à l'époque ne m'avait absolument pas convaincu d'aller au cinéma. En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que finalement le livre n’avait pas l'air mauvais, et puisqu'on y était, j'avais peut-être eu tort de ne pas encore avoir regardé le film.
Je file direct au rayon vidéo et super : le DVD est bradé.
Après tout, c'est dans l'esprit des Monty Python paraît-il...
Et puis le casting ! Martin Freeman, Sam Rockwell, Bill Nighy, Mos Def, Alan Rickman, Helen Mirren, et même Jason Schwartzman...
Hop, le DVD inséré, je ne prends même pas le temps de choisir la langue et laisse le film en VF... Ouh la ! je crois que j'aurais mieux fait de l'écouter en VO. Car je pense que c'est l'une des raisons qui fait que je n'ai pas aimé le film. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, c'est juste que je n'ai pas ri un seul instant.
Et puis, je m'attendais à quelque chose de vraiment drôle. J'aime bien l'humour absurde, et ce film regorge d'idées géniales... Mais, je ne sais pas, elles retombent toutes à plat.
Et pourtant le début s'annonçait plutôt très bien : des dauphins qui chantent. Oui… mais non. En fait, la VF gâche tout.
Ensuite ça ne décolle jamais. C'est lourd. Pas vulgaire, juste fade.
Le délire du "42", ouais, ça, ça me plaît. Alors pourquoi n'ai-je pas trouvé ça fendard ? C'est comme le coup du cachalot. Sur le papier, ça pourrait être drôle. C'est juste nul. Et pas vraiment si délirant.
Et le robot dépressif qui a l'air de plaire à tout le monde ? Non vraiment, qu'est-ce qui le rend marrant ? Pas une seule fois il ne m'a décroché un sourire.
Allez, j'avoue que le coup du constructeur fier de son fjord à la fin m'a plu.
Que reste-t-il de cette petite diffusion ? Le sentiment d'être passé à côté du film. Peut-être faut-il le voir à plusieurs, entre amis, ou au cinéma. Le rire est communicatif. Là pour le coup, je ne peux même pas dire que c'est un mauvais film, c'est passé agréablement mais c'est totalement creux, quoi.
Si vous voulez voir ce film, je vous le conseille entouré de potes, au cours d'une soirée pizza. Ca passera mieux.
Mais prévoyez de diffuser Galaxy Quest de suite pour rester dans le genre et enfin rire.