Charlotte d’aubergine à la ricotta

Par Couleurdevie

Je vous propose aujourd’hui une entrée vraiment délicieuse et même raffinée, aux saveurs du Sud (mes préférées !). Cette recette tirée d’une revue de septembre 2009, n’est pas compliquée à faire…une petite charlotte qui nous a réellement séduits ! A refaire..


Pour 2 personnes (j’ai utilisé des moules à muffins, j’en ai obtenu 4)

- 2 aubergines

- 1/2 botte de basilic (surgelé pour moi)

- 125 g de ricotta

- 4 tranches de jambon cru

- 6 tomates confites

- huile d’olive, sel et poivre

- du coulis de tomates

Laver et tailler les aubergines en lamelles d’un cm d’épaisseur maximum dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque graissée. Saupoudrer de sel, poivre et verser un filet d’huile d’olive sur chacune d’elles.

Enfourner sous le grill environ 10 minutes par face.

Laver et ciseler le basilic. Dans un saladier, mélanger la ricotta et le basilic. Saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive.

Tapisser des petits moules à charlotte ou ramequins avec les tranches de jambon cru puis des lamelles d’aubergine. Veillez à ce qu’elles dépassent des côtés des moules. Remplir ensuite de ricotta et ajouter les tomates confites. Refermer la charlotte avec les lamelles d’aubergines qui dépassent. Si elles sont trop rebelles, vous pouvez éventuellement faire tenir avec une petite pique en bois juste pour la cuisson.

Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 210°.

Démouler les charlottes et les accompagner d’un coulis de tomates et éventuellement d’une salade de roquette au vinaigre balsamique, lamelles de parmesan et noix hachées…..un régal !!


Classé dans :entrées, légumes