Ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui, Tristan Mendès France sur son blog: Egoblog "Le blog hyper subjectif et hyper media de Tristan Mendès France (2005-2010)".
A l'origine avec Alban Fisher de l'aventure des Blogtrotters: forme actuelle - et participative donc - de journalisme en images et engagé.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore - il est sur le web de longue date et, par ailleurs plutôt "médiatisé" - un talent certain, un DEA en 'Communication, technologies et pouvoir' (Paris I) , direct et rigoureux, il sillonne la planète, en rend compte sur Twitter, et filme (journaliste, écrivain et documentariste, ainsi se présente-t-il), allant du web à la télévision, et vice versa.
Ci-dessous, morceaux choisis d'un documentaire à venir consacré à la Birmanie: où comment exposer, et souligner, via des choix simples et quotidiens ce que peut représenter le régime birman (l'une des dictatures contemporaines les plus fermement ancrée).
Il a a été réalisé avec le soutien de la chaine Planète et de Cinquième étage production et, d'après ce que j'ai pu lire, il est actuellement en montage.
Birmanie, la dictature de l'asburde (le teaser)
par CinquiemeEtageProduction
Illustration: page Flickr tristao "Les engagées"