Oui, je sais. Et vous avez raison ! Et non seulement ça ne parle pas, mais ça ne fait pas grand chose non plus. A part du gras. Sic.
Mais suite à l’hospitalisation d’Enzo la semaine dernière, j’ai été incapable du moindre mot sportif.
Ça revient. Doucement. Sortie course à pied avant-hier, une autre aujourd’hui.
Avant de repartir de plus belle néanmoins, j’aimerais refermer doucement la parenthèse en vous parlant d’une séance de réflexologie plantaire un peu particulière.
Il y a très très longtemps, je vous avais présenté Elodie, l’amoureuse la prof de sport d’Enzo au CHU justement, qui le fournit en ballons et aide les enfants en hospitalisation longue durée à solliciter leurs muscles, histoire qu’ils ne fondent pas comme neige au soleil.
Il y a aussi Cécile, l’esthéticienne de l’hôpital, qui lui masse longuement les mains entre deux soins infirmiers.
Et bien, la semaine dernière nous avons découvert une nouvelle perle : Isabelle.
Il était l’heure de la toilette ce mardi matin. Isabelle, aide soignante, remplace au pied levé sa collègue qui s’est fait mal au dos. C’est elle qui va m’aider à laver Zozo. Très douce, elle prend les choses en main et s’occupe de lui de A à Z, me soulageant grandement.
Le courant passe très vite entre eux. Très naturellement, je m’installe dans le fauteuil pendant qu’elle s’occupe de lui et la conversation s’engage entre elle et moi. Elle me confie exercer également le métier de réflexologue plantaire et me propose une séance pour Enzo. Que j’accepte volontiers.
Isabelle intervient au 6D, Unité d’Onco-Hématologie Pédiatrique. En accord avec le médecin, il lui arrive d’offrir des séances de reflexologie plantaire aux adolescents et aux enfants du service, en leur expliquant les bienfaits de la méthode.
La méthode : 72000 terminaisons nerveuses sous le pied. Le pied étant schématiquement le corps humain en miniature. Le gros orteil le cerveau, sous la voute plantaire l’estomac etc
Par des pressions sur des zones reflexes, le reflexologue soulage ou stimule.
Et aussitôt sorti du bain, Isabelle installe Enzo dans son lit, va chercher de la crème, avertit par un mot sur la porte de ne pas déranger et masse, appuie, digitopresse. Pour le plus grand bonheur d’Enzo, ravi. La preuve par l’image.
Au-delà de ce petit moment de bonheur qu’elle a offert à Enzo, Isabelle a un rêve. Elle aimerait faire entrer la réflexologie plantaire à l’hôpital des enfants. Mais vraiment. Pas offrir ça et là comme ça entre deux toilettes, furtivement une séance. Non. Elle aimerait se libérer du temps et avoir une petite pièce à disposition, dans laquelle elle pourrait recevoir les enfants ou les parents pour un moment de relaxation et de bien-être, loin des bip-bip des perf. Histoire de les aider à lâcher prise un peu, juste un peu. A l’image d’Enzo la semaine dernière.
Elle a construit conscienscieusement son projet, qu’elle soumet prochainement à qui de droit. Je fais un voeu…
Et vous remercie Isabelle.