Delmas, filiale de CMA-CGM, suspectée de transporter du bois précieux depuis Madagascar
ENVIRONNEMENT.
Selon deux organisations de défense de l'environnement, Delmas se prépare à expédier vers la Chine des « centaines de tonnes de bois de rose » depuis le port de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar. Les groupes demandent l'arrêt de ces expéditions. CMA-CGM dément.
Le Kiara, un navire exploité par Delmas, « est arrivé à Vohémar le 11 mars et des conteneurs remplis de bois de rose sont en train d'y être chargés », assurent Global Witness et EIA (Environmental Investigation Agency) dans un communiqué publié lundi.
Ces organisations accusent la compagnie « de faciliter la destruction des dernières forêts malgaches ».
Dans un communiqué publié mardi, CMA-CGM se dit « accusée à tort ».
« CMA-CGM et sa filiale Delmas démentent formellement toute accusation de trafic de bois précieux à l’exportation de Madagascar, interdisent tout chargement illégal, et condamnent les campagnes de dénigrement dont elles font l’objet », affirme ce communiqué.
Le groupe assure travailler « dans le plus strict respect des réglementations nationales et internationales ».
Et affirme que ses compagnies « ne chargent à bord de leurs navires que du bois ayant fait l’objet d’autorisations émises par les plus hautes instances gouvernementales ».
Selon les organisations environnementales, l'instabilité politique que subit le pays depuis début 2009 a conduit à « une invasion des parcs nationaux malgaches par des milliers de bûcherons illégaux ».
Selon elles, le commerce de bois de rose et d’ébène illégal peut atteindre jusqu’à 460 000 dollars par jour.
« La majeure partie du bois qui est expédié provient du parc national de Masoala, inscrit au patrimoine mondial, et d’autres régions protégées du nord-est du pays », affirment-ils.
L’exploitation et l’exportation de bois précieux est en grande partie interdite à Madagascar.
Mais « le gouvernement de transition malgache, à cours de liquidités, manque à la fois de volonté politique et de ressources pour parvenir à contrôler le commerce de bois illégal », selon Reiner Tegtmeyer, de Global Witness.
M.H.
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