Non de dlà de non de dlà !

Par Nickyza






Les hirondelles sont des feignasses ! Si, si, vous m’avez parfaitement entendue.

Nous sommes à la mi-mars et le fil électrique qui passe devant ma fenêtre du premier étage reste désespérément vide.
Un fil nu, tout noir, très seul.

Mais…les fils électriques ne sont garnis d’hirondelles qu’au moment de la migration, c’est-à-dire à la fin de l’automne, me direz-vous...
Le reste du temps, tout l’été, les hirondelles se baladent et volent où bon leur semble, au-dessus des plaines, au-dessus des vignes, se délectant des insectes à profusion.
 

C’est vrai, les hirondelles ne restent pas statiques, plantées sur un moche fil électrique tout l’été…mais moi, j’aime à imaginer que ces élégants petits oiseaux jouent les notes de musique sur une portée, chaque jour lorsque j’ouvre mes fenêtres, juste pour m’offrir un tableau agréable à regarder, afin de me mettre de bonne humeur pour commencer la journée.

Un cliché ? Non, juste une image dans mon livre d’enfant que j'aimais bien.
Mais le printemps n’est pas encore là, je sais...Pourtant, je sens au fond de l'air qu'il ne va pas tarder...à condition que les hirondelles se ramènent à tire d'ailes !

Non de dlà ! Comme disait mon arrière-grand-mère Léa. Mais que font donc les hirondelles ?
 

Pas pressées de quitter les pays chauds…je les comprends…mais plus vite elles rentreront, plus vite le printemps pointera son nez chez nous ! Ne sont-elles pas les messagères du printemps ?

Les hirondelles sont de plus en plus feignasses chaque année ! Ou bien suis-je, en vieillissant de plus en plus impatiente de voir revenir les beaux jours ?

Feignasses…non, je suis injuste…ces pauvres petites bêtes qui parcourent plus de 10 000 Km, bravant les éléments, traversant le Sahara, puis toute la Méditerranée…tout ça pour nous apporter le printemps…non, non, elles sont courageuses, ne ménageant pas leurs efforts pour nous apporter un peu de chaleur…

Imaginez qu’un jour, elles décident de ne jamais revenir et de rester là-bas en Afrique ? Cela voudrait signifier que nous n’aurions jamais plus de printemps !

Vous avez déjà pensé à ça ? Moi non plus…ça vient juste de me traverser l’esprit !

Plus d’hirondelles…plus de printemps ! Impensable…Invivable ! L’hiver, toujours l’hiver…Brrr, rien que d’y penser, j’en frémis…


« Une hirondelle ne fait pas le printemps ! »


Qui vient de dire ça ? Si, si, j'ai entendu quelqu'un exprimer cette ineptie ! Ou du moins le penser très fort. Oiseau de mauvais augure !


Une hirondelle fera toujours le printemps ! Ou bien c’est que nos GPS auront à jamais détraqué leur boussole interne…ou bien, comme le monde ne tourne plus vraiment rond, qu’elles auront confondu nos vertes prairies avec la banquise et qu’elles disparaîtront à jamais pour ne jamais plus revenir…

Non de dlà de non de dlà ! Dépêchez-vous, les hirondelles !


On attend le printemps ! Sinon, je m'en fiche, je ferai le printemps sans vous !