Les tomates seraient d’excellents aliments pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Connue pour ses vertus contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers, dont celui de la prostate, la tomate aurait aussi des propriétés pour prévenir de la maladie d’Alzheimer.
TopSanté rapporte que des chercheurs français de l’INSERM viennent de découvrir que la tomate diminue les pertes de mémoire.
Il semble qu’une carence en caroténoïdes serait responsable du vieillissement cérébral qui provoque les pertes de mémoire.
Or, la tomate est extrêmement riche en lycopène et zéaxanthine, qui sont de puissants antioxydants qui combattent le stress oxydatif. C’est ce dernier qui est le plus grand facteur de la mort des cellules du cerveau.
Ces antioxydants se retrouvent également dans les fruits et légumes verts, les pamplemousses et les pastèques, mais c’est sans doute la tomate qui en contient le plus.
Cette nouvelle découverte pourra mener à établir un régime alimentaire spécifique pour les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer.Rappelons également que de bonnes nuit de sommeil et l’exercice physique régulier maintiennent non seulement la bonne santé physique, mais également la santé cérébrale.
Canoë Santé – Les tomates pour préserver la mémoire - 15 mars 2010
L’extrait de thé vert pourrait retarder ou prévénir la maladie d’Alzheimer
TORONTO, le 12 mars /CNW/ – Reconnu depuis longtemps pour ses effets bénéfiques dans le traitement des maladies cardiaques, du diabète et de quelques cancers, une nouvelle étude a fait la démonstration qu’un extrait spécifique du thé vert pourrait retarder ou prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence. A. Holliday & Company’s « Teawell 50″, est une extraction pure à 50 % de l’EGCG (épigallocatéchine gallate) – un flavonoïde qui est le plus puissant des quatres principaux catéchines dans le thé vert.
Commandité par A. Holliday & Company, l’étude a été conduite par le Dr. Stephane Bastianetto du Douglas Mental Health University Institute, Université McGill de Montréal.
Dans cette étude, des rats ont été nourris avec des aliments contenant le Teawell 50, et comparé à un groupe de contrôle dont la nourriture ne contenait pas l’extrait. Les résultats ont démontrés que les rats qui étaient nourris avec le Teawell 50 ont profités d’une réduction de 18 % des radicaux libres dans une région capitale du cerveau qui est impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. Cette région du cerveau est sévèrement atteinte lorsque la maladie d’Alzheimer est présente.
« Ceci démontre que la consommation régulière de thé vert pourrait protéger contre les effets délétères du stress oxydant, retardant ainsi ou prévenant les déficits de la mémoire relatifs au vieillissement », a expliqué le Dr. Bastianetto.