Magazine Culture

Bus Palladium

Publié le 17 mars 2010 par Mg

Première expérience à la réalisation pour Christopher Thomson, fils et co-scénariste de Danièle, qui réunit à l’écran une belle bande de gens pour un film sur le rock, la jeunesse, l’amour et la vie. Rien de moins, mais pas forcément plus.

Le genre est connu, depuis (et même avant) Almost Famous, le film rock’n'roll où une bande de jeunes s’éclatent à devenir des stars avec guitares et midinettes sur les côtés, ça existe et ça se multiplie en fonction des époques. Et pourtant, ce Bus Palladium a le mérite de se prendre au sérieux sans forcément y croire trop. Comprenez, pour son premier film Thomson (fils, donc) livre un film plein d’émotions, de beaux plans et d’une galerie d’acteurs sympathiques. Si on aime un minimum les années 80′ (où l’action se situe, grosso modo), la musique et les beaux moments, vous voilà embarqués dans la tournée de Lust. Lust, où cinq potes d’enfance montant un groupe de rock, se croyant pouvoir atteindre les sommets. Il le faut me direz vous, et vous aurez raison puisque comme toute belle histoire ils vont monter les premières marches du succès avec l’aide de quelques rencontres fortuites (la blonde et piquante Géraldine Pailhas). Le rêve devient réalité, et c’est donc le bonheur, mais aussi la vraie vie, les femmes, la tournée, les changements quoi.

Et c’est bien ça qu’explore Christopher Thomson (et son co-scénariste, également réalisateur Thierry Klifa), les changements. Tout particulièrement cet âge où on sort d’une période de rêves et d’insouciances, on commence à entrer dans le monde adulte. Évidemment, être rock star retarde un peu cet entrée difficile dans le réel, et la bande de potes mettra un peu de temps à encaisser la réalité. Sans pour autant éviter les clichés (les deux potes qui se disputent une conquête, le chanteur à moitié charismatique à moitié drogué..), les auteurs n’en font pas trop pour surtout se concentrer sur les interactions de la bande, les seconds couteaux (notamment féminins, avec deux rôles parfaits pour Elisa Sednaoui et Naomi Green), et la vie qui jaillit de tout cet ensemble. En bref, Bus Palladium est un film très bien calibré pour ce qu’il est, pleins de choses à offrir et un juste équilibre entre tous ces éléments qui vous fera ressortir de la salle avec un seul regret, que ça ne soit pas plus long.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines