Maisons familiales et amicales

Par Vanessav
Pour les vacances en famille, j’avais fait un arbre généalogique, ou plutôt une maison généalogique mais sans murs ni fenêtres.
Une page par niveau : maison très proche (le lutin parents et grands-parents), côté papa (oncles et tantes, la famille élargie mais juste les personnes qu’il connait et côtoiera ses premières années), côté maman (oncles et tantes et arrière grand-mère, puis une autre page pour la famille élargie grand-oncle, grand-tante et cousins de maman parce qu’ils ont une vraie relation presque d’oncle et de tante avec lui).
J’avais envie qu’au lieu de le reprendre sur les liens de parenté, le mieux était de les lui montrer. Et c’est maintenant que je les lui représente. Il confond amour et amitié, amour filiale et autre amour (même d’un enfant). Ainsi les pages des maisons familiales présentent la famille et les "potentielles" affections familiales. Et la photo de classe : les amis et les copains, l’amitié.
J’ai codifié ces pages de généalogie pour lui permettre de se représenter les liens de parenté. Bien-sûr ce sont des codes pour schéma d'hérédité, des codes d’adultes mais au moins c’est clair, les couleurs, elles, sont arbitraires.

- photo dans un rond : femme et symbole / photo dans un carré : homme et symbole
- en rouge : enfant du couple
- en bleu : en couple (amoureux)
- en vert : fratrie (frère et sœur)
Bien-sûr la réalité n’est pas vraiment là : la paternité génétique n’est pas toujours réelle, des photos manquent (personnes décédées ou inexistantes dans la vie de notre lutin). Mais les liens sont là et le loupiot redemande ces feuilles encore et encore sans en comprendre vraiment l’abstraction.