De nombreuses personnes, par mail privé, par sms ou comme Claudio sur ce blog, m'ont demandé ce que je faisais suite à la démission de Corinne Lepage de ce jour.
J'ai rencontré Corinne Lepage en 1995 et je faisais partie d'un premier petit cercle d'amis qui ont fondé avec elle un club d'idées qui s'est ensuite transformé en parti politique CAP21.
Je me suis fortement impliqué dans la campagne présidentielle en 2002 puis dans les campagnes suivantes (législatives, cantonales...) sous l'étiquette CAP21.
En tant que membre du bureau politique, j'ai souhaité le rapprochement avec l'UDF afin de construire un parti centriste, écologiste et démocrate et le score de François Bayrou était aussi un peu le résultat de cette dynamique.
Puis vint la création du MoDem que j'avais espérée de mes voeux car c'était un formidable espoir de construire cet espace écolo-démocrate.
Mais tout s'est détraqué car le projet de François Bayrou était un leurre car finalement le modem n'a qu'un but : 2012.
Corinne a essayé de tenir le coup dans ce parti autocrate, elle a présidé les commissions dont FB n'avait rien à faire et j'ai vécu les vexations que Corinne a "encaissées" sans rien dire.
Corinne part, elle a été patiente et je puis vous dire qu'elle est triste en pensant aux militants et aux adhérents.
Mais elle a raison de partir et si j'ai décrit les moments que j'ai vécu dans un parti qui s'appelle CAP21 c'est pour dire que bien évidemment, Corinne part construire un espace écolo-démocrate et que je pars avec elle.
Tous s'acharnent à lui demander son mandat mais ce n'est pas le modem qui lui a donné mais les électeurs qui lui ont fait confiance et je rassure l'hérétique: Corinne restera à l'ADLE et va continuer à défendre les intérêts des électeurs de sa circonscription mais aussi tous les autres ainsi que les générations futures.
Je pars triste du modem car je continue à penser que le projet de FB était excellent mais qu'il a tout gâché en pensant justement qu'il était le seul et unique à savoir penser.
Oui, je pars construire avec Corinne un espace que le modem aurait dû construire.
Mais il faut continuer à débattre car la situation actuelle de l'humanité n'a jamais été autant en difficulté alors que nous aurions les moyens, avec un peu de volonté politique, de sortir de là.
Dominique Lemoine