Magazine

Dessiner une carte pour soulager, autoriser, soutenir, impulser.

Publié le 17 mars 2010 par Flb95
« Programme de Direction Financière et Contrôle » Impossible n'est pas heuristique ! Dessiner une carte pour soulager, autoriser, soutenir, impulser. Dans le carton livré par le facteur il y avait 5 grands classeurs bien fournis.

« Programme de Direction Financière et Contrôle (master) ». Vous pouvez l’assimiler en 8-9 mois et passer l’examen , mais pour plus de commodités, on vous laisse quand même trois ans pour terminer.
Un carton pour reprendre des études à distance. Management, marchés financiers, comptabilité, gestion…
A l’intérieur quelques couleurs timides et pâles, et plein de lignes droites.

Dessiner une carte pour soulager, autoriser, soutenir, impulser. Pour encourager le nouvel étudiant et pour lui prouver l’utilité de faire une carte générale sur un thème avant même de l’avoir étudié, j’ai réalisé cette carte du programme universitaire (master).


Dessiner une carte pour soulager, autoriser, soutenir, impulser. Plusieurs choses intéressantes se sont passées (en plus du tête à tête passé avec crayons de couleurs, feutres et stylos en tout genre un samedi ensoleillé) :
j’ai découvert que je pouvais mettre des images sur quelques notions, ce qui ne me semblait pas évident au départ étant donné le thème que j’allais aborder. D’autre part, j’ai pu donner du corps, de la chaleur même à des notions qui me paraissaient toutes plus froides les unes que les autres. Et puis l’humour, ce programme a fini par me sembler drôle et amical.

Face à l’ampleur de la tâche, je me suis concentrée au départ sur la structure, la disposition des branches dans l’espace, la distribution des branches secondaires, et la forme de l‘ensemble, le relief.
J’ai ensuite choisi les couleurs, ajouté le texte puis colorié les branches en nuançant chaque ton afin d’apporter plus de vie, de mouvement et de profondeur à la carte (la veille j’avais regardé un film avec des serpents, ça se voit un peu…)
Le cœur est venu après et je l’ai amélioré au fur et à mesure que j’avançais.

Depuis, la carte est accrochée au-dessus de bureau à l’intérieur duquel sont rangés les cinq catalogues.

SOULAGEMENT

Cette carte apaise et encourage face à l’ampleur de la tâche. C’est une approche complétement différente du programme qui invite à la découverte, à l’autonomie.
En constatant qu’il était resté depuis deux semaines sur la même branche, « l’étudiant-oiseau » s’est dit qu’il pourrait survoler d’autres branches pour se faire une idée générale puis revenir sur les notions comme quelqu’un qui connaîtrait déjà le paysage.

AUTORISATION

Il a pensé qu’il pourrait ensuite raccrocher ses propres cartes de synthèse à la carte-mère au fur et à mesure qu’il avancerait. Ainsi, il garderait une vision globale et aurait la satisfaction de voir comment il avancerait.

SOUTIEN

Enfin, ayant plaisir à regarder la carte (les yeux qui brillent), ses objectifs personnels se rappellent à lui.

IMPULSION!!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte