Magazine Maladies

Le rôle de la vitamine D ne doit pas être négligé

Publié le 17 mars 2010 par Suzanneb

Montréal, 9 mars 2010 — Le Nature Immunology rapporte qu’une équipe de l’Université de Copenhague a mis de l’avant le rôle primordial que joue la vitamine D dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Elle joue un rôle clé dans l’activation de nos défenses. Voilà pourquoi les lymphocytes T, que l’on surnomme les soldats du système immunitaire qui anéantissent les bactéries et les virus, sont beaucoup moins actifs contre les infections chez les personnes malades qui ont un trop faible taux de vitamine D dans le sang. Ces cellules ont besoin de la vitamine D pour agir et défendre l’organisme.

«Si les cellules T ne peuvent pas trouver suffisamment de vitamine D dans le sang, elles ne vont même pas commencer à se mobiliser. Les scientifiques savent depuis longtemps que la vitamine D est importante pour l’absorption du calcium et elle a aussi été impliquée dans des maladies comme le cancer et la sclérose en plaques, mais ce que nous n’avions pas réalisé, c’est combien cette vitamine a un rôle crucial pour activer le système immunitaire», explique les chercheurs.

Les spécialistes souhaitent sensibiliser la population à l’importance de la vitamine D, malheureusement celle-ci est peu présente dans les aliments. Elle est surtout obtenue grâce aux rayons du soleil ou sous forme de comprimés.

On rapporte qu’en Europe seulement, les trois quarts de la population ont une carence en vitamine D.

Canoë Santé - Le rôle de la vitamine D ne doit pas être négligé – 9 mars 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines