Europe culturelle: La grotte sacrée de Romulus et Remus retrouvée

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

On n'arrête pas le progrès.... Et on n'arrête pas d'alimenter les légendes.

Les mythes aussi se cultivent...

La cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches

(c) Reuters Des archéologues italiens ont annoncé mardi 20 novembre avoir découvert les grottes sacrées où, selon la légende, les deux fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, auraient été allaités par une louve.
Une cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches a été mise au jour non loin des ruines du palais de l'empereur Auguste, sur la colline Palatine.
Selon ces archéologues, il s'agirait très probablement d'un lieu de culte oublié depuis longtemps, le Lupercale. Dans la Rome antique, la population organisait non loin de là une grande fête annuelle en l'honneur du dieu des troupeaux Faunus Lupercus.
Cette cavité de 16 mètres de large a été découverte lors de travaux de restauration du palais. Les experts, qui cherchaient à vérifier l'authenticité de descriptions anciennes du sanctuaire, ont utilisé une sonde reliée à un appareil photo pour prendre des clichés de la grotte.
Les images recueillies suggèrent que la voûte, qui comporte un aigle blanc au centre, est bien préservée.

La légende raconte que Romulus et Remus, fils du dieu Mars, avaient été abandonnés sur les rives du Tibre, où ils ont été recueillis par une louve qui les a nourris. Les frères jumeaux auraient fondé en 753 avant JC la ville de Rome.
Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la louve allaitant les deux enfants se trouve à l'entrée de l'hôtel de ville.
(avec Reuters)