La Fin d’Internet Explorer ?

Publié le 17 mars 2010 par Blog Webdesign @template

Microsoft, cet empire qui a su garder le monopole durant des années, voit son Navigateur Internet (Internet Explorer) prendre de plus en plus la tangente face à la concurence et la bataille acharnée que lui livrent FireFox et les autres colosses tels que Google Chrome ou Safari (Mac). En effet, nombreux sont les inconvénients qui s’accumulent pour les utilisateurs du célèbre navigateur IE, et ceux-ci commencent à migrer très sérieusement en masse. Internet Explorer ? Une fin manipulée et orchestrée par les maîtres de l’Informatique ? Je vous propose à travers cet article une analyse du sujet qui je pense en intéressera plus d’un.

Avant toute chose, où en sommes-nous ?

Du point de vue du banal utilisateur d’internet, les pourcentages d’utilisation des navigateurs restent encore épars.

Concernant les Professionnels, nous pouvons remarquer une très nette brisure.

A noter que ces statistiques sont tirées de sites web que nous gérons avec plus de 4000 visites d’échantillonage sur une durée de deux semaines (Pour les Professionnels, elles sont tirés directement des statistiques du BlogDuWebdesign).

Nous constatons que pour le Réseau Professionnel, Internet Explorer a litéralement disparu et ne dépasse pas les 7%.

Les motifs d’un changement aussi radical ?

Des possibilités qu’offre FireFox et qu’Internet Explorer ne parvient pas à égaler. A titre d’exemple, l’HTML 5, qui vient tout juste de naître, n’est pas encore compatible avec IE, de nombreux sites refusent l’accès aux utilisateurs d’Internet Explorer (Exemple: http://zootool.com/browser/no-ie-please), des chargements longs, des plantages réguliers (avec le fameux message: ‘nous avons récupéré l’onglet’) et une prise en charge du Javascript qui laisse encore à désirer (lenteur non négligeable surtout sur les événements et les déplacements du pointeur de la souris à suivre/enregistrer).

Bug énorme à signaler encore, Intenret Explorer à ses débuts ne gérait pas le format PNG et sa transparence, mais si je vous disais que cela était encore le cas et que ce bug avait été camouflé ? Voici un exmeple concret qui vous fera frémir sur les capacités d'IE:


Clic: Faire disparaître le nuage

Cet exemple est à tester sous IE et FireFox. Au départ, la transparence du nuage est fixée à 100, c’est-à-dire visible entièrement. Une fois le clic effectué, la transparence est passée à 0, et une fois re-cliqué, le nuage a sa transparence d’origine (100), et là c’est le drame, FireFox restitue correctement la transparence du PNG, alors qu’IE lui attribue un fond noir par défaut…

L’échec Microsoft:

Après un échec monumental de Vista qui a encore plus entraîné la descente aux enfers d’IE, la sortie de Seven aurait du normalement repositionner Internet Explorer au box office, mais suite à la perte du procès que Microsoft parvenait à enrayer (en payant l’amende de près de 500 millions d’euros) depuis déjà des années (monopolisant le navigateur par défaut installé sur votre système d’exploitation, Microsoft est aujourd’hui obligé de vous proposer un listing de navigateurs à utiliser, il perd donc le monopole qui lui a permis de s’étendre très facilement et qui posait de gros soucis à ses concurents), ce deuxième échec enfonce encore plus le clou et sonne la fin d’un règne.

La Stratégie FireFox:

Gratuit, puissant, proposant un nombre conséquent de plugins gratuits. Accessible à tous pour tous types d’usages, aussi bien expert que simple visiteur de site web. Sa rapidité d’adaptation et les fréquences des mises à jour garantissent un logiciel de qualité et à l’écoute de ses utilisateurs.

FireFox a tout d’abord réussi à s’instaurer du côté des professionnels qui imposeront au fil du temps (ce que nous constatons aujourd’hui) l’utilisation de FireFox aux utilisateurs.

La haine d’Internet Explorer est devenu une mode, un mouvement que les développeurs (notamment moi) avons voulu diffuser afin de formaliser les normes de développement.

Internet Explorer garde tout de même une niche intéressante, son implémentation dans les entreprises qui ne mettent pas à jour leur soft. Il nous est régulièrement demandé lors de prestations Intranet pour des entreprises de créer une version spécifique à IE 6, chose qui m’a personnellement toujours fait rire mais qui laisse une nostalgie à l’encontre d’une période lointaine nous rappelant les galères de compatiblité entre les navigateurs.

Concernant les autres navigateurs internet (Chrome, Safari…) je vous laisse forger votre propre opinion, je souligne toutefois la nécessité de continuer à développer pour IE, qui reste majoritaire pour les utilisateurs quelconques, mais ce n’est plus qu’une question de temps.

A quand le monopole de FireFox ?

Affaire à suivre