Nous avons, les premiers, dénoncé ( voir en cliquant ici ) les incroyables faiblesses de ce projet qui, depuis, est retravaillé en douce par la mairie et l'agence Trevelo et Viger-Kohler. Notons au passage le caractère scandaleux de ce détournement de procédure grâce auquel, après avoir proclamé un lauréat, on lui fait refaire progressivement sa copie jusqu'à la faire éventuellement ressembler à celle de ses concurrents si on se rend finalement compte que ces derniers étaient mieux inspirés sur certains points. Mais, on l'a souvent vu, le respect du droit des marchés publics n'est pas le fort des delanoistes.
Le plus inquiétant, cela dit, reste la menace que fait peser ce réaménagement sur le fonctionnement du centre de Paris. Les effets de congestion du trafic n'y sont pas sérieusement étudiés et ils vont saturer le réseau bien au-delà de la seule place de la République. Par exemple, la fermeture à la circulation du débouché de la rue du Faubourg du Temple va nécessairement provoquer des reports importants sur les rues voisines, notamment les quais du canal Saint Martin. Qui a pensé à prévenir les riverains ? Idem de l'entrée de la rue du Temple qui va être un vrai chaudron de pollution et de bouchons, avec une coordination des feux rouges démentielle, avis à M. Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement et aux journalistes de Libé qui travaillent dans le coin. Et tout cela remontera les quatre points cardinaux comme un gangrène jusqu'à l'Opéra, les Halles, le Père-Lachaise et la gare de l'Est.
Il serait pour le moins naturel que la ville communique les résultats des simulations de trafic que l'agence TVK a dû commander afin que des esprits indépendants puissent les évaluer. Mais cet exercice de transparence n'est certainement pas venu à l'idée de Lepetit. De toute façon, la nécessité absolue d'une expérimentation d'au moins 6 mois est une évidence. Il faut que ce projet soit soumis à cette épreuve de vérité. Vigilance-République a écrit au préfet de police pour le réclamer à nouveau.
En attendant, le bureau de l'association vous convie à le rencontrer et venir discuter de ce qui menace les Parisiens et tous les usagers de ce site le 24 mars à 19 heures 30 à la taverne Karlsbrau, à l'angle du boulevard Voltaire et de la place de la République.
A bientôt !