On continue notre découverte de Linux, avec l’installation pas à pas de Ubuntu, une distribution Linux simple et complète qui s’adresse au grand public.
Après la découverte, on passe maintenant aux choses sérieuses: l’installation. Il y a quelques années, j’aurais eu besoin d’un article hyper long, et pas forcément facile à appréhender. Mais depuis peu, la procédure d’installation a été simplifiée. Et grâce à WUBI, vous pouvez installer un Linux sur votre ordinateur sans effacer quoi que ce soit, et vous pourrez le désinstaller à la fin de votre découverte comme on désinstalle un logiciel ! (ce que Linux n’est pas, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit)
Donc dans cette partie, point de formatage, point de gravure de CD, point de partitionnement quelconque. Au risque de faire bondir les puristes, on va installer Linux en passant par votre Windows, comme si on installait un logiciel quelconque. Les seules choses dont vous avez besoin sont de 256 Mo de mémoire vive (si votre PC a moins de 10 ans, normalement, c’est bon), et de 5 Go d’espace libre sur le disque (là aussi, 5Go, ça ne représente plus grand chose sur des disques durs modernes).
Alors certes, ce mode opératoire peut paraître un peu barbare, et certes, il est moins propre que l’installation via un liveCD. Mais au moins, c’est très simple, et ça suffira amplement pour vous qui voulez tester Ubuntu. Allez hop, on y va !
La distribution que j’ai choisi de vous présenter s’appelle Ubuntu (prononcer ou-bou-ntou). Elle se décline en beaucoup de versions plus spécialisées pour des utilisations spécifiques (Kubuntu pour un environnement graphique plus soigné, Xubuntu pour les netbooks, EduBuntu pour les scolaires, …). Toutes ces distributions sont gratuites et téléchargeables depuis internet très rapidement.La première étape, c’est de télécharger Wubi sur le site officiel. Wubi est l’installateur d’Ubuntu en passant par windows. Il est extrêmement léger, ne vous y trompez pas, il contient juste un petit programme pour paramétrer l’installation qui sera ensuite téléchargée depuis les serveurs d’Ubuntu.
Lancez ce programme, vous devriez arriver devant un écran de ce type. On va détailler brièvement les options proposées. Le disque d’installation propose différents disques sur lesquels installer Ubuntu. Par défaut, le disque proposé est C:/, vous pouvez le changer, faites juste attention à ne pas sélectionner un disque amovible (clé USB, disque dur externe, …).La taille de l’installation concerne l’espace alloué à Linux. Voyez en fonction de l’espace disponible, mais en gros, en deçà de 5 GigaBytes c’est trop peu, et au-delà de 20 GigaBytes, ça commence à faire beaucoup.
L’environnement de bureau concerne l’espace graphique qui sera livré avec Ubuntu. Dans cet article, on choisira Ubuntu qui est basé sur GNOME, mais rien ne vous empêche de choisir Kubuntu (basé sur KDE). Attention toutefois, le fonctionnement n’est pas strictement identique.
La langue ne pose pas de souci, en théorie, à moins d’avoir des envies d’exotisme, le français s’impose. Enfin, faites attention au nom d’utilisateur et au mot de passe, ils seront nécessaires à l’utilisation du système. Il faut donc impérativement s’en rappeler.
Après ces quelques paramétrages, le téléchargement commence. Comptez une heure pour le téléchargement et l’installation du système. Ça peut paraître beaucoup, mais c’est en réalité assez peu: pour avoir ré-installé Windows 7 il y a peu, je vous assure que l’installation seule (sans téléchargement) dépasse l’heure.Après cela, une boîte de dialogue vous invite à redémarrer votre ordinateur. C’est installé. Quoi ? Déjà ? Eh oui, quand je vous disais que c’était rapide et facile d’installer Linux !
Bon alors vous allez me dire, « oui, d’accord, mais si on veut l’installer sur un ordinateur vierge, on doit d’abord installer Windows, PUIS ubuntu ?! ». Eh bien non, ce que je vous montre là n’est qu’une procédure simplifiée de l’installation d’Ubuntu. Une installation propre aurait nécessité la gravure d’un CD, puis le partitionnement d’un disque, donc l’effacement de vos fichiers Windows (à moins que vous n’ayez un disque dur en plus). Pas forcément le plus adapté pour les débutants, hein…
Voilà, à ce point là, vous avez un Ubuntu fonctionnel sur votre ordinateur. Vous ne voyez pas encore la différence, mais au prochain démarrage de votre ordinateur, un menu va s’afficher pour vous laisser le choix entre Windows et Ubuntu. Et c’est là que les choses sérieuses commencent.
Alors à la semaine prochaine pour une visite guidée dans le monde de Linux…