Les comptes 2009 respectent ce qui était prévu dans les budgets. C’est à l’unanimité que les délégués ont approuvés ces comptes, avec des dépenses pour le fonctionnement à hauteur de CHF 10,288,345.54 et de CHF 1,706,450.86 pour les investissements.
A noter que sur ces 10 millions de fonctionnement, ce sont environ 7,7 millions qui sont réellement payés par les six communes: en effet, l'ACCM engrange 2,5 millions de recettes (grâce par exemple aux activités proposées aux touristes comme les petites voitures à Ycoor).
Le chemin des chapelles et oratoires
La première demande de financement complémentaire, non prévue dans le budget 2010 donc, est venue d’un groupe de personnes qui travaille sur le 75e anniversaire de la statue du Christ-Roi, statue qui, du haut de la colline du Châtelard, veille sur l'ensemble du Valais. A l’occasion de cet anniversaire (qui sera fêté le 13 mai prochain à Lens), un recensement de tous ces lieux dédiés à la prière sur le territoire des communes de Crans-Montana a été réalisé, dans le but d’éditer un ouvrage illustré et commenté. Si on en doutait encore, la richesse patrimoniale dans ce secteur s’est vue confirmée par ce recensement.
Les délégués ont, à une large majorité, accepté une dépense supplémentaire de CHF 50'000.-- qui permet la réalisation d’un sentier didactique invitant à la découverte des chapelles et oratoires, en collaboration avec Randonature, sentier en plusieurs phases dont la première pourra donc se faire cette année. Ce financement aide également à la publication du petit livre qui présente toute cette richesse patrimoniale sur nos six communes et la réalisation d’un film sur la statue.
Nous aurons l’occasion de vous en parler plus précisément ici sur le blog, et ne manquez pas la page spéciale dans Sixième Dimension du 6 avril prochain.
Complément pour la manège
La seconde demande concernait le manège de Crans-Montana. Le budget total de rénovation, tenant compte des prescriptions de protection incendie (AEAI), des normes sur la détention des animaux, du confort d’utilisation, de la longévité de la construction, de la réfection totale de la halle existante, des équipements d’exploitation et des aménagements extérieurs complets s’élève in fine à CHF 4'288'000.--. Une somme qui dépasse donc ce qui avait été initialement prévu. Après un rappel de l’avancement du projet puis des travaux réalisés jusqu’ici, les délégués ont donc eu à se prononcer sur une demande de financement complémentaire de CHF 2'950'000.--.
Pourquoi ces dépenses supplémentaires?
La commission de construction et le bureau d’architecture ont décidé d’adapter le manège pour respecter les critères d’économie d’énergie, en optant, par exemple, pour une installation de chauffage par pompe à chaleur géothermique, pour une isolation accrue et pour une ventilation contrôlée des lieux habitables. Afin de garantir la durée de vie à long terme et de minimiser les coûts d’entretien du bâtiment, plusieurs solution techniques sont retenues telle que l’isolation complète des écuries, l’utilisation de revêtement en mélèze au lieu de revêtements en sapin, l’installation d’une cuisine semi-professionnelle dans la buvette, la création de casiers fixes pour le matériel des cavaliers. Certaines améliorations du confort d’utilisation ont également été apportées telles que la création d’une buanderie et de locaux sanitaires dans la zone des écuries. Une étude de la structure de la halle existante a d’autre part été réalisée. Celle-ci a démontré que la toiture actuelle n’est plus étanche, que le par-botte est hors d’usage, qu’en hiver des problème de condensation dus au manque de ventilation sont constatés et que les façades doivent être en grande partie reprises. La structure de la halle est toutefois bonne.
Les délégués ont décidé, à une large majorité, d’accepter le budget complémentaire.
Travaux au Régent
Cette demande de financement complémentaire est en fait un simple report de budget pour des travaux de mise aux normes incendie et sécurité du centre de congrès. Une partie des travaux a été réalisé en 2009, mais pas terminés, donc un complément de 100'000 francs a été demandé pour 2010, puisque ce montant budgeté pour 2009 n’a pas été utilisé et que l’ACCM ne peut reporter à l’année suivante les sommes non dépensées. Cette demande complémentaire n'a posé aucun problème et a été également acceptées par les délégués.
La soirée pour les membres de l’Assemblée s’est poursuivie par une présentation du projet Agglo Sierre / Crans-Montana par le président de Sierre, Françoiss Genoud.