Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. En 1916, elle joue avec Rosa Luxemburg, un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand. En 1920, élue au Reichstag, Clara Zetkin assiste à la montée du nazisme en Allemagne, tandis que l’arrivée au pouvoir de Staline la met à l’écart de l’Internationale communiste.
Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées.
Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie. Source: 8Mars-Online.fr
Quelques dates
-en 1916, les femmes obtiennent le droit de vote au Canada (sauf au Québec).
-en 1918, elles obtiennent le droit de vote en Allemagne.
-en 1920, elles obtiennent le droit de vote aux USA.
-en 1938, elles obtiennent le droit de vote en Grande-Bretagne.
-en 1944, l'ordonnance du 21 avril donne le droit de vote aux femmes en France, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.
-en 1972, elles obtiennent le droit de vote en Suisse.