Paul Gauguin 1814-1849Autoportrait avec Emile Bernard en arrière-plan, peint pour Van Gogh***«Grâce à l’exposition Volpini, Gauguin commença à être considéré par un certain nombre de critiques comme un maître de la même envergure que Seurat.»Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré. Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouvea style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective.
Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèreent au Café des arts de monsieur Volpini. La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.Editions: Actes Sud
Paul Gauguin, La ronde des petites bretonnes, Pont-Aven***Paul Gauguin, vers la modernitéexposition présentée auCleaveland Museum of Artdu 4 octobre 2009 au 18 janvier 2010et au Van Gogh Museum Amsterdamdu 19 février 2010 au 6 juin 2010