N’allez surtout pas croire que le monde du toy est figé ou statique. Il y a ceux qui agitent les bras, font du bruit et jouent de la trompette pour qu’on les remarque, et il y a ceux qui procèdent tranquillement, étape par étape, sortie par sortie, sans brusquer les choses et sans essayer de devenir le Next Big Thing. Et c’est peut-être ainsi le meilleur moyen de le devenir.
G999 est une structure créee par Patrick Chow, et Double Line est le label de l’un des anciens de Boredom Squeezer, Alan Ng. Ensemble ils créent un label en commun 27 : Fool’s afin de sortir des projets nouveaux et typés issus d’une bande dessinée intitulée Fool’s Paradise.
Une sorte de nouvelle vague du HK Toydesign ? Peut-être bien.
Si l’on regarde de plus près les premières sorties du label, on découvre un personnage (en slip et avec un pull trop grand) intrigant et unique : Kids. Une petite touche de folie qui n’est pas sans rappeller certaines pièces de Michael Lau d’une autre époque, avec l’utilisation d’un matériau assez rare dans le milieu du toydesign (mais pas du licensed toy) : le Polystone. Ce matériau a comme particularité d’être un mix entre des résines plastiques et de la pierre. Cette pierre est réduite en poussière et assimilée aux résines et c’est pour cela que le rendu est fin et doux, à mi chemin entre de la porcelaine et de la pierre, en moins lourd toutefois. Le Polystone permet de capturer parfaitement les moindres détails des sculptures, et le fait qu’elle soit travaillé à froid permet une conservation des peintures parfaites dans le temps [/school]
Un autre projet un poil plus pop et pourtant moins accessible : Mikustars Pup, des figurines de 6 pouces au look très affirmé (jupette zarb, couleurs fluo-fifolles, des Mercury helmets revisités), des articulations et une attitude pour le moins inédites. Tout semble interchangeable à loisir. Pas de background particulier pour ces personnages. Just for fun !
Et la dernière réalisation en date est-elle pour le coup nettement plus impressionnante et audacieuse. General Zoo est un type épais et batailleur, tout en résine. Dépecé à moitié et osseux sur une large frange, le General qui mesure 22cm est donc un beau bébé coupé en deux. La partie gauche représente le corps enveloppé dans une belle armure avec de larges babines et une tignasse qui ferait passer un baby rocker pour un enfant bien coiffé. Il est recouvert d’une sorte d’armure orangée. Jusqu’ici rien que les photos puissent vous cacher. Mais venons-en à l’incroyable innovation qui rend ce personnage ultime : les aimants.
En effet, chacune des parties sont reliées entre elles par des aimants et il est très simple de démonter/remonter chacun des membres squelettiques de la partie de gauche. La tête, le pied et la main de la partie “réelle” est amovible également et gérée de la même manière. Absolument génial ! Les magnets réagissent super bien, tout semble guidé naturellement et sans forcer chaque chose revient à sa place d’origine.
La version que vous découvrez actuellement s’intitule “Injury” et elle est limitée à 27 pièces seulement.
Une version standard (comprendre par la moins sanglante) “Origins” vient de sortir et est limitée à 270 pièces :
Et sachez que nous travaillons en étroite collaboration avec ces hongkongais fous pour une Artoyz shared version très prochainement.
Découvrez l’univers de G999 et Double Line et vous pouvez lire les deux premiers chapitres de la bande dessinée Fool’s Paradise qui se déroule dans un asile avec nos deux protagonistes Kids et General Zoo.