Le 27 mars 2010, soit 100 jours après le sommet de Copenhague, les habitants du monde entier sont invités à éteindre leurs lumières durant une heure pour Earth Hour. Les grands monuments du monde entier et les mairies de France montreront aussi l’exemple. Coup d’œil sur Boulogne-Billancourt où se trouvent les bureaux de Sequovia.
Se mobiliser autour du climat
Le changement climatique est la plus grave menace à laquelle la planète ait jamais été confrontée. De nombreux exemples montrent ces modifications du climat : fonte des glaciers, aggravation des inondations et tempêtes augmentation des canicules, arrivée d’insectes nuisibles, et déplacements de millions de réfugiés climatiques, etc. Si l’on souhaite éviter que la Terre ne se réchauffe de plus de 2°C et éviter ainsi les impacts du réchauffement planétaire, les citoyens doivent contenir l’augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2015, puis les réduire fortement. Il est impératif d’agir au niveau mondial, national que local ! Earth Hour est le point fort d’une importante campagne qui encourage les entreprises et les individus à réduire leurs émissions de CO2.
Opération Earth Hour
Cette « heure pour la planète » créée par WWF consiste à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques pendant une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » selon Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies. Earth Hour 2010 a pour ambition de réunir un milliard de personnes dans 6000 villes du monde. En agissant ainsi, Earth Hour espère avoir plus de débats et conversations autour du sujet du changement climatique et encourager la population à changer d’attitude dans sa façon d’utiliser l’énergie et ainsi prendre conscience de l’impact de cette évolution sur la planète.
En 2009, plus de 88 pays et 4000 villes se sont engagés ! De 20h30 à 21h30, plus de 375 monuments dont l’opéra de Sydney, l’acropole d’Athènes, les pyramides de Gizeh, le Christ rédempteur de Rio, la Sky Tower d’Auckland, le pont de San Francisco … ont pris part à l’événement.
En France, plus de 200 villes ont éteint leurs monuments emblématiques. A Paris, ce fut le cas pour 230 monuments comme l’Arc de Triomphe, Notre Dame, le Sacré Cœur, l’Hôtel des Invalides ou encore la Tour Eiffel avec Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno. Parmi ces 200 villes, Boulogne Billancourt était de la partie. Cette année, elle réitère la manifestation en coupant l’électricité de la façade de l’hôtel de ville de 20h30 à 21h30.
Boulogne Billancourt prépare l’arrivée de 1600 pandas
L’avis Sequovia :
2010 est une année décisive puisque cette année aura lieu la Conférence des Nations Unis sur le Changement Climatique au Mexique, en novembre 2010. Earth Hour a pour but de mettre en avant la voix des populations du monde et représenter leur soutien lors d’une action sur le changement climatique.
En accueillant deux manifestations, l’opération Earth Hour et l’exposition de la WWF, la ville de Boulogne Billancourt montre son engagement en faveur du développement durable. Ces actions permettent de rappeler à tous, l’importance de sensibiliser le public de tout âge.