Bon ok. Silencieuse pendant trois semaines, juste après avoir lancé un sujet… pas très pro vous pourriez dire. Mais le début est toujours difficile. Comme pour un article papier, il faut trouver la porte d’entrée. Sur le thème du climat, elles sont nombreuses les portes. Donc ce que j’ai fait pendant ces trois semaines, c’est rassembler de la doc, constituée en weblists (climat mais pas seulement) sur le réseau social Knowtex et lire lire lire. Des écrits il y en a partout ! D’où la première question : comment fait-on le tri ? Pas forcément évident à priori. On lit, on résume et on vérifie. Travail long et fastidieux mais indispensable à mon avis. D’où un petit silence (parce qu’en plus j’avais d’autres articles à écrire !) Question cruciale, par où commencer ? Devant l’étendue du sujet, le risque de se perdre est grand. Alors j’ai choisi de raconter ma démarche et de vous soumettre les problèmes dans l’ordre desquels ils me sont apparus. Loin de moi l’idée de donner des leçons, c’est plutôt le cheminement et la réflexion autour de ce sujet qui m’intéressent.
Premier problème, mais je l’avais déjà évoqué dans un billet précédent, le climat : c’est quoi. Parmi plusieurs définitions, la première vient de wikipedia : « Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. » Vincent Courtillot donne à peu près la même définition dans son dernier livre Nouveau voyage au centre de la Terre en disant que le climat peut se définir par la moyenne sur 30 ans des conditions d’une région donnée reconstituées à partir d’enregistrement de température et de pression. D’une manière plus générale, il s’agit de la distribution statistique de variables météorologiques réparties dans un graphe à trois échelles, temps, espace et perception. Ce qui est fondamental, c’est la notion de moyenne sur (au moins) 30 ans sur une région donnée et la science du climat correspond à l’étude des différents paramètres sur cette échelle de temps (voire plus loin à l’aide de projection). C’est une grande différence par rapport à la météorologie qui étudie les phénomènes qui se produisent dans l’atmosphère mais sur des échelles de temps beaucoup plus courtes (de l’ordre de la semaine). Mais j’aurai surement l’occasion d’y revenir. Donc pour faire simple:
- climat = moyenne sur 30 ans minimum des enregistrements de différents paramètres pour faire des projections dans le futur (long terme)
-météo = étude de différents paramètres de l’atmosphère (température, pression etc… ) pour déterminer/ prévoir le temps qu’il fera à court terme.
Ce qui est difficile, c’est de caractériser et de comprendre les différents paramètres impliqués dans le climat, et surtout de comprendre les interactions qui les régissent et les effets qu’ils peuvent avoir les uns sur les autres. J’ai assisté à un séminaire de recherche sur le changement climatique et les controverses, organisé par le centre Koyre du CNRS (qui fera l’objet d’un petit article très rapidement) et au cours de la discussion un intervenant, physicien de l’atmosphère au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) a bien résumé le problème des climatologues en disant qu’ils s’intéressaient à « des notions abstraites mais qui utilisent des mots de tous les jours comme la pluie, la température etc… » d’où l’amalgame et parfois l’incompréhension.
Parler du climat, ce n’est donc pas simple et j’essaierai d’être la plus claire possible. D’autant plus que l’actualité est plutôt fournie dans ce domaine ! Au programme entre autre et au fil de mes rencontres, effet de serre, fonte des glaces, courbes de température, influence du Soleil etc…