02. One For The Monica Lingas Band
03. Horace (For Horace Tapscott)
04. Waltz For Woody (For Woody Shaw)
05. Shades Of Phil (For Phil Ranelin)
06. Black Renaissance (For Harry Whitaker)
07. Tones For Larry Young
08. Mystic Voyage (For Roy Ayers)
09. Two Stories For Dwight (For Dwight Tribble)
10. The Trane & The Pharoah (For John Coltrane & Pharoah Sanders)
Il ne s'arrête donc jamais. Madlib est un hyperactif, boulimique de travail. Mélangez cela avec ses fréquents accès de schizophrénie et vous comprendrez un peu mieux pourquoi il invente plein de groupes, tout le temps. Parmi eux, impossible d'oublier l'incroyable Yesterday's New Quintet, son orchestre de Jazz imaginaire. Trois albums auront permis de découvrir l'incroyable palette artistique de ce musicien hors norme.
Le dernier d'entre eux, Yesterday's Universe, est en fait une compilation regroupant une flopée de nouveaux groupes imaginaires voués eux aussi à se développer dans le futur. Après Jackson Conti et en attendant les Young Jazz Rebels, c'est The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble qui sort ce premier album. Une bonne façon de comprendre une bonne fois pour toute que Madlib est un jazzman hors pair.
Sur ces dix pistes, on a donc à faire à une sorte de Jazz Fusion parfois un peu uniforme. Il est clair que ce n'est pas le genre de musique que l'on écoute attentivement mais plutôt un disque qu'on laisse tourner, tranquillement. Partant de ce principe, "Miles Away" est un bel album, conçu de façon très honnête. Si ce ne sera pas un projet inoubliable, il mérite quelques écoutes parce que, simplement, c'est beau.
Aussi, quand on fait le bilan sur les deux ou trois dernières années d'activité de Madlib, il apparait que ce sont ces expérimentations (YNQ, Jackson Conti...) plus que sa collaboration avec d'autres artistes (Percee P, Strong Arm Steady...) sont ses meilleurs travaux. Otis Jackson est un bon beatmaker, il a prouvé qu'il pouvait être excellent, un des meilleurs dans ce domaine, mais il semblerait que, ces derniers temps, son talent s'exprime plus dans le Jazz. Cet album nous le prouve en partie.
* "Miles Away" sur le site de Stones Throw
* Tones For Larry Young