Il y a quelques jours, Adrien et moi étions au plus grand rassemblement bio de France, le salon Marjolaine. Bilan : nous avons pris 2 kilos chacun (bouffe bio oblige…), nous avons résisté aux appels des marabouts herboristes du fond et nous avons faits quelques jolies découvertes pour Noël… Je commence donc l’inventaire de nos trouvailles avec le jeu Negocio.
Le Negocio est un jeu de société qui a pour thème le commerce équitable. Son principe prend a contre-pied celui des jeux traditionnels du type Monopoly ou Bonne paye, puisque pour gagner la partie il faut coopérer avec les autres joueurs ! Le Negocio vous fait ainsi intégrer des filières de café aux 4 coins du monde, que vous devrez développer en vous conformant aux 5 règles du commerce équitable : Protection de l’environnement, partenariat durable, qualité, rémunération équitable, respect des droits.
Pour vous permettre d’acheter et de vendre votre café, les créateurs du jeu ont même créé leur propre monnaie, le Shilcayos (SYS).
Pour jouer au Negocio, il faut être entre 2 et 4 joueurs de plus de 8 ans et, comme au Trivial Poursuite, il existe plusieurs niveaux de difficulté pour les questions (enfant/adulte).
L’originalité du jeu réside aussi dans sa fabrication puisque tout en découvrant les principes du commerce équitable, vous manipulez des produits qui en sont issus. Les pions, les dés, les sachets et le café qu’ils contiennent sont produits au Pérou. De même que le plateau de jeu, en carton recyclé et laque végétale…
Le Negocio est distribué en France dans le réseau Artisans du Monde ainsi que dans plusieurs magasins et sites Internet indépendants… Pour en savoir plus, je vous recommande de visiter leur site Web qui regroupe aussi de très jolies photographies des artisans péruviens et de leurs ateliers.