Barres céréales maison super faciles, un concentré de bonnes choses !

Par Celine

Avec ces barres céréales maison, fini les barres céréales du commerce bourré de sucres, de graisses hydrogénées , conservateur et autres trucs bizarres pas forcément bons pour notre petit corps.
Là, vous ferez le plein d'énergie grâce à leur richesse en noix et graines diverses et en fruits secs de votre choix, sucré juste ce qu'il faut et contenant tres peu de beurre, elles sont toutes tendres et agréable à croquer comme en cas, pour le gouter ou à glisser dans le cartable de votre bout de chou avec un fruits pour faire de sa pause récré, un délicieux moment sain et complet qui le calera jusqu'à midi ou jusqu'au repas du soir sans crier famine ou faire glouglouter l'estomac entre temps.
Ca sera aussi la barre idéale pour les petits déjeuner préssés quand on manque parfois de temps. Elles seront l'atout gagnant et santé de toutes les occasions !

L'avantage de ces barres est que l'on peut varier tres facilement les parfums et les garnitures en changeant les fruits secs, les graines, les oléagineux qui composent ces barres pour pouvoir en faire plein de variétés différentes selon vos préférences.
Vous pourrez même tremper juste la partie inférieure des barres céréalières dans le chocolat noir fondu [ dans ce cas, diminuer peut etre un peu la quantitée de pépites de chocolat des barres ] pour reproduire certaines variantes du commerce selon les gouts de votre petite famille !
Aussi, elles sont conservent à merveilles bien plus d'une semaine, en gardant tout leur moelleux et tendresse du premier jour. Il est pratique de les emballer séparement, une par une, dans un papier aluminium et de les conserver ainsi pour que toute la famille n'ai qu'à se servir en cas de petit creux !



D'après la recette de Zoubida du blog " Dimanche soir à Chateauguay " ( clic ! ).

Pour une bonne quantité de barres céréales maison ( 15 à 20 petites barres suivant leur taille environ ) :
300g de petits flocons d'avoine ( à cuisson rapide pour porridge )
1 boîte de lait concentré sucré de 397g
2 bonnes CS de beurre fondu
80g de noix de coco râpée
250 ml ( 1 tasse/cup) d'oléagineux concassés au choix ( amandes, noisettes, noix, noix de pécan, cacahuètes ... ), choisir un ou deux oléagineux au choix.
250 ml ( 1 tasse/cup ) de fruits secs en petit morceaux au choix ( raisins secs, airelles séchées, dattes, figues sèches, abricots secs, bananes séchées moelleuses ... ), choisir un ou deux fruits secs au choix.
160g de pépites de chocolat, noir de préférence

3 CS de graines mélangées ou unique ( lin, tournesol, citrouille, sésame, nigelle, pavot ... ) - facultatif - [*]
1 à 2 cc rases de cannelle moulue

***

[*] On trouve facilement des mélanges de graines " tout prets " en magasin biologiques ou d'alimentation naturelle. Les magasins Satoriz ( clic ! ) vendent de delicieux mélanges de graines " pour la boulangerie ", parfaits pour ce type de recette ! Ils pourrons vous servir ensuite pour saupoudrer tout vos pains maisons, feuilletés, quiches ou être incorporés dans des muffins, cakes " santé " etc ...

***

Préchauffer le four à 170/180°C.
Sulfuriser toute la surface d'un grand moule carré ou rectangulaire s'il est en métal ou en verre mais inutile si votre moule est en silicone.
Les moules siliconés sont d'ailleurs idéals pour ce type de recette.

A défaut d'un grand moule, on peut aussi utiliser des moules à mini cakes en silicone ( type FLEXIPAN ) que l'on ne remplira qu'à moitié ou trois-quart ou les moules " Lingots " FLEXIPAN ( Demarle ) qui sont absolument parfaits pour ce type de barres céréales maison.

Dans un grand bol, mélanger tout les ingrédients exceptés le beurre et le lait concentré sucré.
Bien mélanger le tout de façon homogène.

Verser ensuite le lait concentré sucré et le beurre dans le grand bol puis très très bien mélanger pendant quelques minutes les ingrédients à la maryse ( spatule souple ). Il ne doit plus, en aucun cas, rester d'amas d'ingrédients secs dans la préparation.

Le mélange peut se faire au robot culinaire type KitchenAid muni de l'ustentile " feuille ". L'homogénéisation du mélange se fera ainsi parfaitement.

On doit obtenir ce type de mélange.

Une fois l'ensemble des ingrédients bien mélangés, verser l'ensemble de la préparation dans le moule préalablement paré ( sauf s'il est en silicone ) et bien aplatir fermement la masse de façon homogène dans le moule en allant bien jusqu'au bords.
La préparation doit être tassée de façon égale dans toute la surface du moule, l'épaisseur de la pâte doit etre régulière. Il est important de bien bien tasser la masse, ne pas hésiter à s'aider de la paume de la main ou d'un poids pour que tout les ingrédients s'agglomèrent bien entre eux et que la surface de la préparation soit bien plane.


Enfourner entre 15 à 20/25 minutes suivant le type de moule et sa taille mais aussi du type de four.
On peut sortir le moule du four quand les bords du moules doivent êtres joliment dorés, le centre d'un doré plus léger, ainsi les barres resterons bien tendres après cuisson.
Ne pas surcuire la préparation ou trop faire dorer.
La préparation vous semblera peut etre souples en sortant du four mais elle prendra de la consistance en refroidissant.
Dès la sortie du four, pré-couper les barres avec un bon couteau ou un coupe-pâte puis laisser totalement refroidir la préparation dans le moule.
Ne surtout pas démouler à chaud car les barres sont fragiles à la sortie du four !
Quand la préparation est totalement refroidie, recouper dans les découpes préalables et sortir les petites barres à l'aide d'une spatule métallique.
Si votre moule est en silicone, démouler le pavé sur une grande planche puis y recouper totalement les barres dans les pré-coupe faites à la sortie four, cela évitera de couper directement dans votre moule en silicone.
Conserver les barres emballées dans du papier aluminium et placé dans une boite métallique au frais, à l'abri de la chaleur.
Elles se conserverons facilement plus d'une semaine.