Les vertus magiques du vinaigre

Publié le 17 mars 2010 par Ririfleur
Publié le 17/03/2010 à 15:30 par ririfleur

Les vertus magiques du vinaigre

Le vinaigre est un précieux allié santé. Riche en nutriments, il aiderait à maigrir, faciliterait la digestion, aurait des vertus anti cholestérol, anti hypertension, et lutterait contre le vieillissement ou les otites.

1. Le vinaigre aide à maigrir

Plusieurs études suédoises en 2005 montreraient que l’ajout de vinaigre à l’alimentation apporte une plus grande sensation de satiété après le repas, suggérant ainsi une réduction de l’apport en calories à long terme et "la perte de 500 g par mois", selon le Dr Marie-France Muller. En clair c’est un coupe-faim. A retenir si vous avez un bon coup de fourchette.

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau 3 fois/jour, entre 4 et 6 mois.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

2. Le vinaigre lutte contre le cholestérol

Le vinaigre de cidre est riche en pectine, une fibre soluble dans l’eau qui ralentit l’absorption des aliments et des liquides dans l’intestin. En parcourant lentement l’appareil digestif, elle éliminerait au passage le cholestérol.

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau, 3 fois/jour, ¼ d’heure avant les repas, environ 3 mois.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

3. Le vinaigre facilite la digestion

Des chercheurs japonais ont montré que l’absorption quotidienne de vinaigre de cidre pourrait prévenir les ulcères gastriques en poussant l’estomac à sécréter un suc protecteur. Il serait aussi efficace contre les bactéries à l’origine de troubles digestifs, comme la colite, et permettrait de limiter les risques d’intoxication alimentaire.

Que prendre pour mieux digérer ? ½ c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau tiède, 1 fois/jour, jusqu’à disparition des symptômes. En cure de 3 à 4 jours maximum. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 h.

Contre-indications : N’utilisez que de faibles doses de vinaigre, sous peine d’inversion des effets.

4. L’acide acétique aurait des vertus contre l’hypertension

La consommation quotidienne de vinaigre serait associée à une diminution de la tension artérielle. C’est la conclusion d’une étude japonaise réalisée en 2001. L’acide acétique du vinaigre diminuerait la pression sanguine et l’activité de la rénine, enzyme responsable de la production de peptides en cause dans l’HTA.

Posologie : 2 c. à café de vinaigre de cidre bio (les pommes sont particulièrement riches en nutriments et le label bio garantit leur meilleure conservation) avec 1 c. à café de miel bio diluées dans un verre d’eau 2 fois/jour, 4 à 6 mois maximum. En complément d’un traitement si besoin.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

5. Le vinaigre régule le taux de sucre dans le sang

Des études suédoises en 2005 montreraient que l’ajout de vinaigre (entre 15 et 30 ml) à un repas contenant des glucides permet d’équilibrer le taux de sucre (glycémie) dans le sang. L’acide acétique de vinaigre serait à l’origine de cet effet. A retenir si vous avez du diabète de type 2.

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau, 3 fois/jour, ¼ d’heure avant les repas, 3 mois pour commencer, puis en fonction de vos besoins si résultats.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

6. Le vinaigre calme les maux de gorge

Tous les vinaigres sont de puissants antiseptiques qui détruisent les bactéries. On pourrait donc les utiliser comme anti-infectieux pour soigner les maux de gorge. A noter en cas d’infections à la gorge, angines, laryngites...

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau chaude ou une tisane d’eucalyptus, 4 fois/jour, jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 h.

Contre-indications : aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

7. Il lutte contre les maux d’oreille

Selon une étude sud-africaine de 1998, le vinaigre serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylococcus, streptococcus... qui causent les maux d’oreilles (otite, infections du conduit auditif...). Il pourrait présenter un intérêt en cas d’infections récurrentes.

Posologie : En cas d’infections, remplissez le canal auriculaire avec du vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) tiède, la tête posée de façon que cette solution pose 1 min. Puis tournez la tête, videz sur un mouchoir et recommencez de l’autre côté. De 2 à 4 fois/jour jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent.

Contre-indications : N’introduisez aucun liquide s’il y a perforation des tympans.

8. Le vinaigre lutte contre l’ostéoporose

Ajouter du vinaigre à son alimentation pendant 32 jours augmenterait la solubilité du calcium et son absorption par l’intestin selon une étude japonaise réalisée en 1999. L’acide acétique du vinaigre permettrait également de réduire la vitesse de renouvellement osseux causée par la ménopause et son bouleversement hormonal, et de prévenir l’ostéoporose.

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau 1 fois/jour en complément de comprimés de multiminéraux (calcium, potassium...) entre 4 et 6 mois maximum.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

9. Vinaigre : des vertus anti vieillissement

Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement. La consommation d’aliments riches en antioxydants pourrait les rendre inoffensifs. Or le vinaigre de cidre contient l’un des principaux antioxydants : du béta-carotène naturel et assimilable. Il présente un intérêt contre le vieillissement pour tout adulte, surtout si vous êtes fatigué(e), le vinaigre apportant des éléments nutritifs (bore, potassium, fer...).

Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un grand verre de jus de légumes (carottes, tomate...) 1 à 2 fois/jour, aussi longtemps que désiré.

Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

10. Sources

- Kondo S, Tayama K - Antihypertensive effects of acetic acide and vinegar on sponaneously hypertensive rats, Biosci Biotechnol Biochem décembre 2001.

- Kishi M, Fukaya M – Enhancing effect of dietary vinegar on the intestinal absorption of calcium in ovariectomized rats, Biosci Biotechnol Biochem mai 1999.

- Thorp MA, Kruger J, et al. - The antibacterial activity of acetic acid and Burow’s solution as topical otological preparations, J Laryngol Otol octobre 1998.

- Ostman E, Granfeldt Y, Persson L, Bjorck I. - Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects, Eur J. Clin Nutr septembre 2005

- Leeman M, Ostman E, Bjorck I. Vinegar dressing and cold storage of potatoes lowers postprandial glycaemic and insulinaemic responses in healthy subjects, Eur J Clin Nutr 2005

medisite.fr

En rappel cet ancien post

http://ririfleur.centerblog.net/6237732-Les-vertus-du-Vinaigre

Deux autres champs d'utilisation, parmi tant d'autres :

     
  • quand on achète un nouveau vêtement soit noir soit de couleur vive, il est de bon ton de tremper le vêtement dans un bac d'eau avec du vinaigre blanc ainsi il ne déteindra pas sur nous en cas de fortes chaleurs ou sur les autres vêtements dans la machine.
  • si on est piqué(e ) ou mordu(e) par un insecte (moustiques, araignées, fourmis,etc), passez un coton imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.

De plus :

¤ Redonne un coup de neuf aux éviers ou lavabo en faïence

¤Pour enlever facilement les vignettes sur le pare-brise, il suffit de faire bien chauffer du vinaigre et d'en imbiber largement les vignettes à enlever!

¤Pour nettoyer le fond d'une carafe, versez-y du vinaigre blanc et du riz. Secouez énergiquement et la carafe retrouvera son brillant.

¤Les traces de sel, en hiver, disparaissent en les frottant avec un chiffon doux imbibé d'un mélange fait d'une cuillère à soupe de vinaigre pour une tasse d'eau.

¤Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

¤Pour éviter la reproduction des poux, rincer les cheveux à l'eau vinaigrée. Le vinaigre dissout la coquille de la lente et ainsi celle-ci n'éclot pas ! De plus cela fait briller les cheveux

http://www.radins.com/conseils/vinaigre-blanc-puissant-ecologique-et-bon-marche_260.html

Y’a plus qu’à tester avant que ça ne tourne au vinaigre....


« Tourner (au) vinaigre »

Tourner à la dispute, à la bagarre.
Mal tourner.

Cette expression est une métaphore dont l'origine est simple à comprendre : si des relations deviennent aigres au point de tourner à la dispute, le rapprochement avec le vin qui peut, lui aussi, tourner à l'aigre est facile à faire.
Mais pour ne pas arrêter cette explication là, nous allons remonter un peu dans le temps.
Certains se souviennent peut-être de cette époque où les rues étaient parcourues par les marchands ambulants qui, pour faire connaître leur passage et attirer le client, criaient très fort des choses comme "vitrier !", pour celui qui remplaçait les vitres cassées, ou "rémouleur !", pour celui qui aiguisait les couteaux, parmi quelques autres métiers.
Eh bien en remontant jusqu'au XVIIe siècle, soit bien avant les souvenirs des plus vieux lecteurs de ces lignes, on trouvait aussi des vinaigriers qui, paraît-il, d'une voix aigüe, criaient "voilà le bon vinaigre !". En 1650, il en existait environ 600 qui parcouraient les rues de Paris.
Autant dire que les ménagères de l'époque entendaient ces appels aussi souvent que celles d'aujourd'hui entendent la chanson du moment à la radio.
Cette rengaine a donné naissance, dès 1660 à l'expression argotique "crier au vinaigre" qui voulait dire "appeler à l'aide", parce que les cris perçants poussés par les vinaigriers pouvaient passer pour des appels au secours.
C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît notre métaphore tourner au vinaigre. Et, probablement parce que l'origine de "crier au vinaigre" avait été oubliée, cette dernière locution, en se calquant sur notre expression, a pris le sens de "se fâcher" au début du XXe siècle ; ainsi on peut dire de deux personnes dont le dialogue tourne au vinaigre qu'elles crient au vinaigre.
Et, pour rester dans les assaisonnements, en général, lorsqu'une discussion tourne au vinaigre, c'est que la moutarde monte au nez des interlocuteurs.

source :  http://www.expressio.fr/expressions/tourner-au-vinaigre.php

Partager : J'aime1
Ecrire votre commentaire... PLUS D'INFOS (Facultatif)
Nom Votre centerblog .centerblog.net E-mail Etre averti en cas de nouveau commentaire