Worldreader souhaite répandre de nombreux Kindle (lecteur ebook d'Amazon) dans les pays en voie de développement. Une belle initiative, d'autant plus que les livres numériques sont moins coûteux que les livres imprimés. TechFlash rappelle qu'un des co-fondateurs de Worldreader.org est David Risher ancien vice-président précédent du développement pour Amazon.
L'association a mené un premier essai à Barcelone, et vient de lancer une campagne de test dans le village d'Ayenyah, au Ghana. 20 Kindle ont été mis à la disposition d'élèves de 11 à 14 ans dans une école d'Ayenyah. Les manuels scolaires sont renouvelés par cycles tous les cinq ans. Cette école entame un nouveau cycle et six ouvrages ont été préchargés dans un Kindle, en plus d'histoires courtes appelées Folktales from Ghana.
La première journée de test a été un succès. Les élèves semblent ravis de manipuler le Kindle, peut-on lire sur le blog de Worldreader. Un dénommé Richard, diplômé en technologies de la communication, n'a pas tardé à comprendre le fonctionnement du Kindle et assure le relais auprès des élèves.
Les partenaires de Worldreader sont Amazon, Benjamin Franklin International School de Barcelone, Rassak Experience et OrphanAid Afrique. Alors que son choix s'est porté sur le Kindle, Worldreader affirme qu'il pourrait être sensible à l'appel d'autres fabricants de lecteurs eBooks.
Le Kindle a été initialement choisi en vertu de sa simplicité d'utilisation, son offre de livres électroniques, et sa compatibilité au réseau sans fils. La facilité d'installation des pylônes GSM et les transmissions rapides et peu coûteuses ont également motivé ce choix.
Crédit photo : Worldreader