Plusieurs articles ont mentionné une certaine mysogénie dans la réalisation, du fait des efforts particuliers apportés aux scènes de violence et de mutilation faites aux femmes.
D'autres renchérissent, en évoquant une misogynie patente, dont personne ne semble prendre conscience qu'elle agit avant tout pour servir le propos de Larsson, pour qui les violences subies par les femmes sont l'un des grands chevaux de bataille - avec la lutte contre le fascisme, évidemment.
Mais dans tous les cas, la critique ciné anglaise semble unanime : le film est tourné contre les femmes - et la scène de viol de Lisbeth est particulièrement frappante à cet effet. Nombre de critiques la dénoncent comme obscène et relevant de l'horreur visuelle.
Il est certain que dans les livres, Larsson épargne une grande partie de ces descriptions, laissant à l'esprit le soin de se figurer le pire. Alors trahison du propos et de sa subtilité ? Mouais...
Très personnellement, le film m'a laissé sur une envie dévorante d'engloutir les livres, et largement repus désormais, ce genre de polémique me laisse de marbre. Parce que de là à accuser la réalisation d'avoir salopé le boulot de Larsson, faut être un peu torturé soi-même...