De retour dans ma ville natale pour quelques jours, je me suis concocté un petit planning bien optimisé comme on les aime. Tout juste débarquée du train, je m'en suis allée (re)voir les Fuzz en concert au Nakamal à Vaise (represent'), ce qui m'a permis de constater que le quartier où j'ai grandi est vraiment en train de devenir attractif (le prix des consommations au bar est d'ailleurs un indicateur d'une certaine gentrification du milieu...).
Fermons la parenthèse pour aborder le "clou du week-end", à savoir la fameuse Rétrospective Ben, qui a investi la totalité des espaces du Musée d'Art Contemporain de Lyon à la cité internationale, soit plus de 3000 mètres carrés. Il faut bien ça pour présenter les travaux issus de 50 ans de création !
L'exposition a été reconnue d'intérêt national et je pense en effet qu'elle est riche d'enseignements sur un artiste dont on connaît forcément la facette "médiatique" et "mercantile", mais dont l'œuvre globale est plutôt méconnue. J'ai découvert avec plaisir les premières productions de ce monsieur de 75 ans, Benjamin Vautier dit "Ben", né en Italie, d'origine suisse et installé à Nice depuis 1949. Son regard sur la vie quotidienne, qui fait "art" de toute chose et ses petites phrases à la calligraphie enfantine sont uniques. Pour l'occasion, le MAC de Lyon s'est entièrement habillé aux couleurs de l'artiste et a disposé plusieurs petits clins d'œil dans les espaces fonctionnels. Même le billet d'entrée transpire de l'humour caractéristique de Ben !
Une ribambelle d'animations et d'ateliers sont prévus pour l'occasion, avec en particulier un concours vidéo pour gagner une œuvre de l'artiste. L'exposition essaime dans la ville au travers de rendez-vous spéciaux dans certains lieux publics, d'une programmation riche de conférences, de rencontres, et même un colloque le 3 juin 2010. Et pour couronner le tout, on a également la possibilité de télécharger l'application iPhone entièrement dédiée à l'événement et à l'artiste, laquelle est mise à jour quotidiennement.
On l'aura compris, cette rétrospective est bien plus qu'une simple exposition et place réellement Ben au rang des artistes majeurs du XXe siècle. Pour l'anecdote, lors de ma visite, un petit groupe de trois garçons qui devaient avoir entre 7 et 9 ans lisaient à voix haute les différents textes présents sur les œuvres : leurs réactions m'ont particulièrement fait rire et je crois qu'ils ont rendu mon expérience encore meilleure !
Rétrospective Ben Strip-Tease Intégral au MAC de Lyon du 3 mars au 11 juillet 2010.
Sources :- Musée d'Art Contemporain de Lyon- Culture.lyon.fr- Sortir.ch