«les responsables d'Europe Écologie viennent de vendre leur âme pour des places et des postes.» Et c'est le sinistre Frédéric Lefebvre qui le dit ! Le porte parole de l'UMP est obligé d'assurer le service minimum même au prix de contorsions sémantiques vaseuses. Il a oublié que bien des socialistes (en peau de lapin) ont vendu leur âme pour des places et des postes au gouvernement alors que l'alliance régionale de second tour du PS, d'Europe-Ecologie et du Front de Gauche se fait sur un projet corrigé en fonction des rapports de forces politiques et donc en toute démocratie.
On dit que Sarkozy a demandé, ce matin, à ses ministres d'être sur le terrain. Tant mieux. L'action du gouvernement qu'il préside est tellement discréditée que les ministres sont considérés comme les envoyés spéciaux du président et à ce titre doivent supporter le mécontentement des Français. Plus Bruno Le Maire se montrera en Haute-Normandie, plus il cristallisera l'opposition et incitera les électeurs de gauche, abstentionnistes du premier tour, à se rendre aux urnes pour mettre la pâtée à l'UMP-NC.
Car c'est bien ce qu'attendent les Français. Que l'UMP prenne la pâtée. Les sondages de second tour vont tous dans le même sens. Les électeurs veulent adresser un double message : de soutien aux présidents sortants et à leurs équipes de Gauche, de rejet de la politique gouvernementale de Droite. Les Français opposent le bouclier social des régions de Gauche au bouclier fiscal de la Droite.