Pagebull est un moteur de recherche original lancé fin novembre 2006 par une start-up allemande. Il se définit comme un “moteur de recherche visuel” : Au lieu de se retrouver avec des résultats sous forme de textes, il affiche un aperçu des résultats sous forme de vignettes. Pagebull utilise l’index de Yahoo! Search est bien d’autres.
Les vignettes de prévisualisation de Pagebull sont différentes des aperçus qu’on retrouvent sur les autres moteurs, comme les images de Pagebull sont assez grandes pour lire le texte et apprécier le contenu, de plus les mots clés recherchés sont surlignés pour donner plus de valeur au résultat.
Vous retrouvez dans le bas gauche de chaque copie d’écran, deux icônes représentant un point d’interrogation et une loupe. Au passage de votre souris sur le point d’interrogation des informations s’affichent comme : Titre de la page, résumé, adresse, un lien pour affiner la recherche. Un lien pour le bookmarker (del.icio.us, my yahoo, google, Furl et MS Live) ou le poster (digg, reddit, technorati), etc…., et la loupe permettra de voir l’image en plus grand.
De plus, l’affichage de ces copies d’écran peut être configuré pour s’adapter au mieux à vous et à votre écran. Les choix disponibles sont 3×4 - 2×6 - 4×3.
Le moteur est multilangue puisque vous pouvez centrer la recherche sur la France, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, les USA, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Russie et l’Espagne. Vous disposez aussi d’un historique des recherches.
Approche intéressante et originale, mais elle vous demandera de posséder une connexion haut débit pour profiter réellement de ce service.