Vous imaginez bien qu'avec un pseudonyme pareil, Sherlock et moi c'est une très vieille histoire d'amour (et oui, certes un peu maso, mais j'assume totalement !). Malgré une bande annonce qui m'avait largement déçue - vous connaissez mon caractère de cochon et ma haine totale pour les films issus de livres mais qui ne tiennent absolument pas leurs promesses -, je suis allée avec Madame M voir le film.
Holmes, accompagné de son fidèle - enfin, pas tant que cela, puisque ce dernier est sur le point de se marier, oh le traite ! - Watson se trouve confronter à une sordide histoire. Le pervers Lord Blackwood sacrifie des jeunes filles pour augmenter ses pouvoirs démoniaques. Mais, Sherlock, le roi de la boxe (hummm...), intervient et le met sous les verrous. Condamné à mort et pendu, voilà que Blackwood ressuscite d'entre les morts pour soumettre Londres et l'Angleterre à son pouvoir ! Holmes relève bien évidemment le défi avec brio !!
Et bien, figurez-vous que ce fut une très agréable surprise ! Le film est haletant, plein de suspens, frisant le fantastique à la mode Chien des Baskerville. Fan de sorcellerie, j'ai particulièrement aimé le rôle des références ésotériques, qui sont finalement la clef de l'énigme. Le caractère si spécial des Holmes et Watson de Doyle est merveilleusement bien rendu, tout comme le personnage énigmatique d'Irène Adler (il est d'ailleurs étonnant de constater le succès que peut avoir auprès des fans de Sherlock cette demoiselle qui n'apparaît que dans une très courte nouvelle. Tiens, cela me fait penser à la merveilleuse enquête de Détective Conan sur ce sujet ! cela mérite une petite relecture !). Les acteurs sont excellents (en plus d'être très sexys, chacun dans son genre !) et rendent cette affaire très crédible. Bref, c'est en réalité un film qui est très en harmonie avec l'oeuvre originale. En deux mot : j'ai adoré !! Vivement le prochain (en tout cas, le film laisse la porte largement ouverte à un autre opus) !