Bonjour,
En construisant vos maps, je suis sûre que vous avez parfois regretté de ne pouvoir relier un même élément à deux ou trois autres. En effet une mind map, à la différence d’un réseau, est une arborescence qui part d’un point central unique. Mind map ou réseau, tous deux ont leurs forces et leurs faiblesses.
La map par exemple exige plus de rigueur dans son organisation, mais elle est plus performante pour se focaliser sur un sujet. De plus, vous pouvez l’appréhender avec le niveau de détail choisi en ouvrant ou fermant les branches.
Voici une anecdote amusante pour illustrer mon propos :
Alors que je donnais un exemple à un groupe à partir des éléments cidessous
Que faites-vous donc ? Eh bien, vous choisissez probablement pour votre map la structure qui vous semble la plus pertinente et vous utilisez des indices visuels pour indiquer les appartenances que vous n’avez pu matérialiser par les branches. En effet, en voyant ces marqueurs visuels, il paraît logique de conclure que des éléments dotés de la même couleur ou de la même icône sont apparentés d’une façon ou d’une autre et partagent les mêmes caractéristiques ou propriétés.
C’est précisément la raison d’être des Marqueurs de maps que MindManager vous propose.
Voici un exemple tout simple :
Ci-dessous une map qui représente une classification d’animaux par nature. Imaginons en fait que vous vous intéressiez à la mode – que les amis des bêtes me pardonnent, mais c’est l’un d’entre-vous qui m’a suggéré cette utilisation ! Des icônes indiquent donc les utilisations possibles de leur pelage, leurs plumes ou leur peau dans ce domaine, tandis que la couleur rose rappelle leur dangerosité.