Profitez de « la Médecine Personnalisée » en Cancérologie !

Publié le 17 mars 2010 par Frédéric Duval-Levesque

L’Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif, en région parisienne, se lance dans un vaste projet : mettre en place, dans un délai de 4 ans, des traitements personnalisés des cancers.

« LE NOUVEAU projet d’Établissement de l’Institut Gustave-Roussy pour 2010-2013 est de faire une réalité à court terme de la construction de la “médecine personnalisée” guidée par la biologie et par l’image », déclare le Pr Thomas Tursz, directeur général de l’IGR. Dans le traitement des cancers, une ère nouvelle, celle de la « médecine personnalisée », s’ouvre grâce à l’explosion des progrès de la biologie moléculaire, de la bio-informatique et de l’imagerie. L’approche thérapeutique actuelle fondée sur l’étude des critères tissulaires ou cellulaires des tumeurs montre ses limites : il est impossible d’évoquer la réponse aux traitements mis en œuvre, de prédire les récidives. Cette approche sera détrônée par une médecine fondée sur un diagnostic moléculaire.

Il s’agira de proposer à chaque patient le traitement le mieux adapté, personnalisé. La biologie et l’image vont dorénavant guider le choix. Cette stratégie se fonde sur l’analyse des caractéristiques biologiques de chaque tumeur et sur les caractéristiques génétiques propres de l’individu. Cela nécessite d’identifier une ou plusieurs anomalies moléculaires clés puis de la (ou les) cibler avec des médicaments, ainsi que de disposer de biomarqueurs d’efficacité. Ils permettent de modifier ou d’arrêter des traitements inutiles.

Le projet, voté en juillet 2009 par le conseil d’administration de l’IGR, avait fait l’objet d’une approbation par l’Agence régionale d’hospitalisation d’Île-de-France (ARHIF), le 28 janvier 2010.

Source : Quotimed.com