Magazine France

Les medias ont-ils déja choisi leur candidat (UMP) pour la présidentielle de 2012 ?

Publié le 17 mars 2010 par Slovar
Les medias ont-ils déja choisi leur candidat (UMP) pour la présidentielle de 2012 ?A partir du même sondage BVA concernant la future élection présidentielle de 2012, L'Express et Le Figaro tirent des conclusions opposées ! Doit-on comprendre que dans les rédactions on a déjà choisit le nom du candidat qui portera les couleurs de la droite ?
Le Figaro : " Les Français préfèrent Fillon à Sarkozy pour 2012
Selon un sondage BVA, 43% d'entre eux préfèrent le premier ministre au chef de l'Etat (29%) comme candidat UMP pour la prochaine élection présidentielle.
... / ... Les Français plébiscitent en effet le premier ministre à 43% contre 29% pour Nicolas Sarkozy comme candidat UMP à l'élection présidentielle en 2012, selon l'observatoire de BVA* pour Orange, L'Express et France Inter publié mardi. 28% des personnes interrogées ne se prononcent pas entre les deux têtes de l'exécutif. Si la préférence en faveur du premier ministre est encore plus nette chez les sympathisants de gauche (48% contre 17%), l'actuel président de la République garde toutefois les faveurs des Français de droite (52% contre 34% à François Fillon) et des proches de l'UMP (59% contre 25%).
... / ... Déjà début mars, un sondage Ispos-Le Point ... / ... L'étude le consacrait comme «le meilleur président» potentiel dans son camp aux yeux des sympathisants UMP... Si Nicolas Sarkozy ne se représentait pas. Une condition qui ne figure pas dans le dernier baromètre BVA, selon lequel François Fillon apparaît donc de plus en plus comme présidentiable. Un nouveau désaveu pour Nicolas Sarkozy - déjà las de voir Fillon «surfer» loin devant lui dans les sondages depuis janvier 2008 - après l'échec du premier tour des régionales.
Et le Figaro d'ajouter le "coup de grâce"
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy obtient son plus bas niveau d'approbation (36%, - 4 points) depuis son élection en 2007, selon le tableau de bord Paris Match-Ifop réalisé juste avant le premier tour des régionales et publié mardi. L'écart de popularité entre le chef de l'Etat et François Fillon (54%) a donc doublé en deux mois, passant de 9 à 18 points depuis janvier dans ce baromètre. Un niveau qui n'avait jusque là jamais été atteint.
* Sondage réalisé les 12 et 13 mars par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Les medias ont-ils déja choisi leur candidat (UMP) pour la présidentielle de 2012 ?L'Express : "Sarkozy présidentiable préféré de la droite"
Selon une enquête exclusive BVA-Orange-L'Express-France Inter, les sympathisants de droite le préfèrent Fillon. Ce n'est pas le cas quand la question est posée à l'ensemble des Français ... / ... Certes, lorsque la question est posée à l'ensemble des Français, c'est le Premier ministre qui arrive en tête avec 43% des suffrages contre 29% au président de la République (28% sont sans avis).
Mais c'est grâce aux sympathisants de gauche que le chef du gouvernement obtient ce résultat (dans ce camp-là, 48% le choisissent comme candidat plutôt que le président sortant). Dans la majorité, il n'y a en revanche plus photo. 52% des sympathisants de droite veulent que Nicolas Sarkozy défende leurs couleurs à la présidentielle de 2012 contre 34 % en faveur de François Fillon. Au sein de l'UMP, le résultat est encore plus massif: 59% sont pro-Sarko; 31% pro-Fillon. ... / ...
... / ... François Fillon reste un moins bon candidat à l'Elysée que son actuel occupant. Les résultats du premier tour des régionales n'ont d'ailleurs pas battu en brèche ce scénario. La montée en première ligne du Premier ministre n'a pas empêché la droite d'enregistrer une défaite historique. "Pour un chef de campagne, son discours imprègne peu", notait un haut responsable de la majorité avant la défaite. Cette enquête ne le fera pas changer d'avis.
Il faut ajouter à ces deux interprétations le court article du JDD qui évoque la presque "déchéance" du Président : "Régionales 2010 - Sondage: Sarkozy au plus bas depuis 2007
Selon une enquête Ifop réalisée pour Paris Match à la veille du premier tour des régionales, 64% des Français expriment leur défiance à l’égard de Nicolas Sarkozy, "y compris les personnes âgées de plus de 65 ans, noyau dur du Sarkozysme", note l'institut de sondage. L'étude montre aussi que l’appréciation de la politique sociale est au plus bas depuis 2 ans et que la capacité du chef de l’Etat à incarner sa fonction descend, sous la barre des 50%, pour la première fois depuis 2007. La tendance est inverse pour François Fillon: 54% des Français disent approuver l'action du Premier ministre"
Mais ce sont Les Echos qui frappent le plus fort et surtout où "ça fait mal" : "8 % des électeurs de Sarkozy en 2007 ont voté Front national au premier tour" Qui sont les 2,22 millions de Français (11,42 % des voix) qui ont voté pour le FN dimanche ? L'analyse du vote et un sondage OpinionWay-Fiducial pour « Le Figaro », LCI et RTL, effectué auprès de plus de 9.300 personnes, permettent de dresser un portrait-robot de ces électeurs ... /... "
Comme disait Coluche : "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire". Nous ajouterons : Et parfois, ils réinventent la démocratie ... à leur profit !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte