Radio: La RNT en route, mais aux forceps!

Publié le 17 mars 2010 par Pierrecaubel

RNT / CSA : décision sur la délivrance des autorisations à Paris, Marseille et Nice prise le 8 avril. ( source Satellifax du Mercredi 17 Mars 2010 )

 
 

Selon Satellifax, le CSA décidera le 8 avril, en assemblée plénière, de délivrer ou pas les autorisations de diffusion en radio numérique terrestre (RNT) sur les zones de Paris, Marseille et Nice. Cette décision interviendra alors que le Conseil a tenu avant-hier ( lundi 15 Mars 2010 ) une réunion avec l'ensemble des participants aux groupes de travail sur la radio numérique terrestre constitués cet automne. Le lancement de la RNT, initialement prévu fin 2009, a été repoussé à mi-2010, puis fin 2010, mais le CSA souhaiterait tenir ce calendrier et assurer le lancement de la RNT avant la fin de l'année dans ces trois villes, a-t-on indiqué de sources concordantes à Satellifax. Plus de 70 personnes étaient présentes à cette rencontre, durant laquelle sont intervenus Michel Boyon, président du CSA, et Rachid Arhab, membre du CSA, président du groupe de travail sur la radio numérique. Parmi les participants, Radio France, les radios associatives et les radios indépendantes se sont montrées favorables à un lancement rapide de la RNT. Mais ce n'est pas le cas du Bureau de la radio (RTL, Europe 1, NRJ, NextRadioTV), qui a réclamé un moratoire de 18 mois, justifié par des arguments économiques, notamment par les coûts de diffusion engendrés par la RNT, ainsi que l'indique lepoint.fr. Michel Boyon aurait, par ailleurs, regretté « l'erreur » que constitue selon lui le manque de soutien du gouvernement dans le lancement de la RNT, et déploré l'absence du projet dans le cadre du grand emprunt.

La récente étude publiée par TDF ( lire ICI ), sur les coûts de la diffusion de la radio sur les mobiles, devrait pourtant redonner aux éditeurs radios de l'intérêt pour la RNT qui pourrait finalement leur coûter moins cher.