Pour la petite histoire, on incarne Lynx, une nouvelle recrue de la compagnie aérienne militaire Rostock. Elle permet à des particuliers de se faire la “gueguerre” dans le ciel... oui oui... Le scenario n’a rien de très riche et je ne connais pas le dessin animé mais je suppose que l’adaptation est peu fidèle. Quoiqu’il en soit, c’est secondaire et ce qui nous importe surtout c’est de faire du Dogfight à gogo!!!
Quand on sait que c’est Project Aces (Aces Combat) qui a réalisé ce jeu on est en droit d’être exigeant. Surtout que sur Wii, on s’attarde davantage sur la jouabilité grand public que la réalisation, forcément... Concernant les commandes donc, c’est très accessible avec la possibilité de jouer avec une manette classique ou bien avec les Wiimote-Nunchuk. Finalement, ce dernier choix est sans doute plus sympa et plus réaliste. Pas toujours évident au début certes, mais naturel finalement. Plus concrètement le Nunchuk fait office de manche à balai tandis que la Wiimote permet de jouer sur la vitesse. Finalement, c’est un bon compromis entre la simulation et l’arcade. Les différents niveaux de difficulté brideront ou non la vitesse de l’engin ou certaines assistances. Le mode le plus dur est finalement le plus proche de la réalité et celui qui permet le plus de liberté... mais faut assurer! Se mouvoir dans le ciel est une chose, mitrailler l’ennemi en est une autre et certainement cela le plus délicat. En actionnant la touche Z on canarde à tout va mais il faut en même temps contrôler sa trajectoire, sa vitesse, sa position... d’autant plus que les adversaires virevoltent dans les airs joyeusement. Heureusement, une sorte de lock vous permet de survivre dans tout cela. En fait, la “commande de manoeuvre tactique” permet, si vous restez suffisamment longtemps dans l’axe de l’ennemi, d’activer une jauge. Celle-ci vous offre alors la possibilité de faire une acrobatie pour vous retrouver juste derrière l’ennemi. Ah ah!!! La suite vous la connaissez...
Concernant la durée de vie, The Sky Crawlers propose pas moins de 17 missions assez variées allant de la destruction de cibles au sol à la défense d’avions alliés en passant par la prise de clichés de bases ennemies... Rien de très innovant mais on s’amuse bien surtout en choisissant parmi 12 avions aux caractéristiques et aux looks différents. Certains utilisent des torpilles, d’autres des bombes, etc... et surtout ils sont “améliorables” pour plus de performances au fil des missions.
Graphiquement, le jeu est agréable o regarder avec des cinématiques de l’anime sympathiques et colorées. On est bien dans l’atmosphère même si le tout manque un peu d’âme. C’est en tous cas un bon petit jeu d’aviation type arcade qui n’égale pas bien sûr un Ace Combat mais qui propose, sur Wii, un jeu accessible et facile à prendre en main avec une réalisation honnête.