À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d’école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l’instrument de sa vengeance… Une histoire à la fois cocasse et grinçante: c’est là la patte de Roald Dahl. Pour apprendre à rire jaune avec de l’humour… noir.
L'avis de Phooka
Toujours à la découverte de Roald Dahl, je me suis plongée cette fois dans Matilda. Cette fois, et bien que ce soit aussi un livre pour enfants (à partir de 10 ans), j'ai vraiment pris un énorme plaisir à le lire!!! C'est drôle, grinçant et ça se dévore(même pour un adulte!). les personnages sont stéréotypés à souhait (les parents de Matilda sont ignobles, la directrice d'école aussi, par contre la maîtresse est l'image incarnée de la douceur) et Matilda est une enfant absolument incroyable! Tous les ingrédients y sont pour en faire un livre qu'on ne lâche pas avant la fin. Fin d'ailleurs peut être un peu "tirée par les cheveux" mais qui s'insère parfaitement dans l'histoire. Après c'est quand même un livre pour enfant alors un chouette happy end pourquoi pas!
On retrouve le coté très corrosif et observateur de Dahl, comme dans Charlie et la Chocolaterie , le tout est agrémenté des superbes dessins de Quentin Blake qui adoucissent un peu le ton du roman. Le résultat est vraiment hilarant!
Je le proposerai à mon fils, c'est sûr!
Vraiment un super moment de lecture pour petits et grands!!!
dernière édition Folio junior (couverture rose) environ 7,60 euros.