Quatrième de couverture:
Après un combat sans merci contre les sbires d'Izgard, Tessa a été séparée de Ravis et est parvenue à l'abbaye de l'île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, elle réussit à s'enfuir et se réfugie dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l'île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis plus de vingt ans. Ce dernier va lui révéler la véritable nature de la Ronce d'Or...
L'avis de Phooka:
Après un tome 1 très agréable à lire, il me semblait clair que la qualité de cette « saga » de Fantasy allait pour beaucoup se jouer sur le tome 2. On pouvait effectivement rester dans la de Fantasy « sympa mais sans plus » ou alors passer à la catégorie supérieure de la Fantasy « qui incite à dévorer le livre d’une traite ». Et pour moi, ce tome 2 est une belle réussite. Il est beaucoup plus « puissant » que le tome 1 et il m’a été difficile de le reposer pour ne pas le lire d’une traite !
Tessa continue son apprentissage des enluminures, mais cette fois elle doit s’aventurer « au dehors » pour acquérir les connaissances nécessaires. Du coup elle va se retrouver plongée dans une quête pleine d’action et de rencontres.Camron et Ravis vont enfin devenir des personnages à part entière. Ils vont évoluer et devenir des héros complexes et touchants, auxquels le lecteur s’attache (ce qui n’était pas le cas dans le tome1)Emith, le scribe, et Angélique, la jeune reine naïve, deux personnages secondaires du 1er tome prennent toute leur ampleur dans cette partie du roman. Ils vont jouer un rôle extrêmement important et sont tous aussi attachants (voire même plus !) que les personnages principaux (ils font partie de mes préférés, je le reconnais !). Sans compter les nombreux autres personnages, qui parfois n’ont qu’une existence très brève dans ce roman et dont le rôle est loin d’être négligeable dans cette histoire où chaque détail et chaque action a son importance.
Et justement l’histoire dans ce tome est particulièrement dense. Elle se déroule à nouveau comme les traits des dessins de Tessa. Les destins des personnages se croisent, s’emmêlent formant la trame d’un récit complexe jusqu’au dénouement final. Ce tome 2 , se dévore comme un très bon roman de Fantasy. L’auteur nous livre un mélange bien dosé d’aventures et de batailles, de magie et de quête de connaissances, ne laissant aucun répit au lecteur. Les personnages sont devenus bien plus attachants, il y a beaucoup plus d’action, d’aventures et de révélations. Bref, tous les ingrédients sont là pour en faire une lecture vraiment passionnante.
Un reproche à mon avis (très perso) : l’illustration de la couverture que je trouve « trop stéréotypée » (genre Chick Lit), ce qui ne correspond en rien au texte du roman. La couverture du tome 1 était pourtant très réussie. Heureusement ce n’est qu’un détail vite oublié quand on plonge dans le roman. J’insiste juste pour dire qu’il ne faut pas s’y arrêter, ce serait dommage de passer à coté de ce livre à cause d’une couverture ! ;)
En résumé : alors que le tome 1, Les motifs de l'ombre , faisait la part belle aux personnages (et en particulier à celui de Tessa), le tome 2 de la Ronce D’or, lui est plutôt axé sur l’histoire elle- même. Le tout en faisant un « dyptique » de Fantasy très équilibré et très agréable à lire. J’en « redemanderai » presque pour en avoir une suite !
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat qui m'a fait découvrir J.V. Jones, un auteur que je continuerai à suivre (j’ai entendu le plus grand bien de son’ Livre des mots » dont le premier tome est dans ma PAL et que je compte bien lire prochainement)
Le Livre de Poche: 7,50 euros