Résumé:
Un grand roman de fantasy médiévale qui revisite la légende arthurienne au plus près de ses sources. Le premier tome d'une nouvelle saga écrite par deux spécialistes du genre. "Voici le décor, voici les protagonistes : des fées, des cavaliers, les murmures de la forêt, et une épée encore, Excalibur ! (...) Comment retrouver la source d'une légende, saisir une flamme si fragile ? Il faut convoquer la tempête, chevaucher les vents et souhaiter au même instant l'apaisement d'un savoir plus profond. " Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité. Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, pour nous plonger de nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls claquent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... L'aventure continue et n'est pas près de s'éteindre.
L'avis de Dup:
Je voudrai tout d'abord rendre hommage aux éditions Le pré aux clercs pour l'objet livre: cet ouvrage est magnifique et je suis ravie de le voir trôner dans ma bibliothèque.
C'est un livre d'histoire écrit par deux historiens et cela se ressent bien quand même. Le ton est assez monotone comme s'ils prenaient du recul face aux évènements qu'ils relatent. On y fait la part belle aux faits de guerre et de chevalerie, au détriment des personnages et des sentiments. C'est un véritable récit historique et je dois dire que mon imagination me propulsait sans cesse vers la saga de Marion Zimmer Bradley qui avait enchantée mon adolescence... Je me suis sentie un peu comme le cancre au fond de la classe, lové contre le radiateur, dont l'esprit s'envole très loin du discours du professeur!
Voilà donc un livre que j'ai bien fait d'aborder par le biais d'un partenariat car je pense que sinon, je ne l'aurai pas fini. Et j'aurai eu tord car ce récit que je trouvais si ennuyeux au début devient après plus de la moitié du livre plus captivant. Un peu comme une saga de fantasy où souvent le premier tome n'est là que pour placer les décors et les personnages, au détriment du récit qui ne prend de l'ampleur que dans les suivants.Est-ce le temps d'adaptation nécessaire au style d'écriture très froid, très distant ?Est-ce l'attente de retrouver enfin tous les protagonistes de cette épopée ? Car le récit démarre dans une Bretagne déchirée par les guerres et les envahisseurs, bien avant la naissance d'Uther Pendragon, le père d'Arthur. Le temps que Merlin place ses pions dans l'échiquier du futur, et rassemble tous ces grands noms: Yvaine, Arthur, Guenièvre, Morgane et les chevaliers de la table ronde ?Néanmoins nul doute qu'Excalibur ravira certains, amoureux des précisions et des détails historiques ! Il en faut pour tous les goûts n'est-ce-pas ? Et ceux-ci se rueront sur la suite de cette épopée pour apprendre le sort de Lancelot que l'on ne découvre qu'à la toute fin de ce tome.Merci à Livraddict et aux Editions Le pré aux clercs.