Magazine Culture
Résumé:
Chaque été, ses parents envoyaient Purcell chez son grand-père, dans un chalet perdu en Alaska.Darian Forbes avait été autrefois un écrivain célèbre, une sorte de héros national. Mais peu à peu, le bruit se répandit qu'il avait perdu la boule. Forcément, tout seul là-haut...L'été de ses onze ans fut le dernier que Purcell passa là-bas et il arriva bien des choses étranges.
Le vieil homme semblait pressé de transmettre à Purcell un certain nombre de secrets. Sans cesse, il répétait qu'il fallait se méfier d'«EUX».
Lorsque l'enfant fut sur le point de partir, il lui confia un grand livre en lui disant qu'il contenait l'avenir de l'humanité. Pas moins !
Purcell s'étonna : il n'y avait dans le livre que quelques vieilles photos. Il ne revit jamais son grand-père. Darian Forbes lui avait laissé la peur en héritage... ... Lire la suite
L'avis de Phooka:
Serge Brussolo je l'ai découvert il y a bien bien longtemps, quand il publiait en Fleuve Noir (anticipation?). Bizarrement personne n'en parle de ces vieux romans comme si c'était un peu honteux! Et c'est bien dommage parce que cette collection a permis de rassembler de très bons auteurs ...dont Brussolo! Je ne me souviens plus des titres en particulier, mais je me souviens très bien que j'adorais Brussolo pour son style d'écriture et son don pour raconter des histoires!Et étrangement je n'ai plus relu de Brussolo maintenant qu'il est considéré comme un auteur "sérieux" (mon esprit de contradiction sans doute...:)). Le Challenge Serge Brussolo proposé par Bambi_slaughter est ainsi un excellent moyen pour moi de redécouvrir un auteur que je considérais comme culte!N'ayant pas la moindre idée de "ce qu'il fallait lire", je suis passée à ma bibliothèque et j'ai pris le premier roman que j'ai trouvé sur l'étagère!Il s'agit un très court roman (150 pages à peu près dans ma version), limite une grosse nouvelle. D'ailleurs du coté nouvelle, ce roman en a les qualités; rapide, quasiment pas d'introduction..on est tout de suite plongé dans l'histoire et j'aime beaucoup ça! J'ai retrouvé le style fluide et extrèmement agréable à lire de Brussolo. On peut voir cette histoire presque comme un conte fantastique. On ne sait pas où est la réalité, où s'arrête le vrai et où commence le délire ou le paranormal.Clairement ce n'est sans doute pas le plus grand chef d'oeuvre de Brussolo (à priori tout le monde semble le dire), mais malgré cela la qualité de son écriture, son imagination débordante et son habilité à nous perdre entre le vrai et le faux m'ont vraiment donné envie d'en lire d'autres...Beaucoup d'autres sans doute!
Challenge Serge Brussolo