C’est une bien jolie série de prix qui a été décernée par le Palmarès des Prix durables Actine Stratégies au début du mois de mars. Pour la deuxième année consécutive, le forum européen de la jeune entreprise innovante Innovact, de Reims, accueillait la remise de ce prix. Le jury, composé de journalistes, d’entrepreneurs, d’un représentant du Ministère de l’Ecologie et de différents partenaires a récompensé 5 projets dans les domaines de l’innovation et du développement durable.
Covivo, l’entreprise de Matthieu Jacquot et Marc Grosjean, a reçu le prix de la catégorie ‘Prix nouveau consommateur’ pour son système de covoiturage en temps réel. Une belle victoire et une incitation à ne pas lâcher le morceau d’une application véritablement révolutionnaire, qui, en utilisant la connection à Internet des téléphones les plus récents et la localisation GPS, permet de « synchroniser » l’offre et la demande de covoiturage. En gérant, de surcroît, automatiquement les frais (un porte-monnaie électronique calcule et paie automatiquement ce que le ou les passager(s) doi(ven)t au chauffeur).
Les autres prix ont récompensé une association caritative parrainée par Olivia Ruiz, Lutt’Opie, une société savoyarde de meubles solaires, Solaref, une association qui a mis au point un système de purificateur d’eau solaire, De l’eau pour l’Afrique, et Leztroy pour son offre de restauration collective biologique.
Une jolie fenêtre sur le « nouveau monde » que permettent les nouvelles technologies des réseaux et de l’écologie, bravo à eux tous !