Née il y a une dizaine d'années avec loft story, la télé réalité s'est vite banalisée à la télévision et certaines émissions suscitent encore la polémique.
Aujourd'hui, on peut se rendre compte de par quelques audience désastreuses (cf. la ferme célébrité 2), que la lassitude du public se fait dangereusement ressentir.
Pour arriver à capter l'attention et attirer les foules devant ses programmes, la télé d'aujourd' hui n'hésite plus à choquer en bravant quelques interdit pourtant clairement fixés par le CSA.
Sexe, alcool et violence font bien souvent partie du jeu...
Jusqu'où peut-on aller à la télévision ?
Certains détracteurs tentent à prouver que les candidats de ces émissions sont sous l' entière soumission de la production.
Une expérience de psychologie sociale, similaire à celles réalisées en 1963 par le psychologue Américain Milgram, va tenter d'éclairer la question.
Tania Young anime une émission: «La Zone extrême», dans laquelle un candidat doit retenir des associations de mots.
En cas d'erreur un autre candidat, doit, sous l'autorité de Tania, lui infliger une décharge électrique pouvant aller jusqu' à 460 V.
Tout est totalement fictif, le candidat devant recevoir la décharge électrique est un acteur, le public est dans la confidence, seul le candidat qui doit infliger le choc électrique croit assister à une vraie émission.
L'appât du gain (1M. d'euros) va- t- il l'emporter sur la vie d'un homme ?
Réponse ce soir à 20h35 sur France 2.