Magazine Conso

Alfapac : sacs biodégradables en fécule de pomme de terre

Publié le 17 mars 2010 par Jo31

Ils manquaient dans les rayons des hypers et supermarchés et les maisons. Le leader des sacs de maison Alfapac se met au "vert" et propose depuis quelques temps ses sacs biodégradables. Au fait des biosacs ou des agrosacs ?

Alfapac-biodegradable.jpg
 

Sacs nouvelle composition 

Fabriqués à partir de fécules de pomme de terre, ces nouveaux sac Alfapac sont 100% biodégradables. Ils pourraient prendre légitimement l'appelation de biosacs, car fabriqués à partir d'un végétal, mais pas issu d'une agriculture certifiée Agriculture Biologique, ou plus adapté Agrosac, sac fabriqué à partir de plantes cultivés.

Sphère : la société

SPHERE c'est le leader européen des sac en plastique d'origine fossile. Une bonne chose, que ce dernier s'engage vers la biomasse. Pour l'heure la part de ces agrosacs sont ridicules : 10.000 tonnes sur une production de 300.000 tonnes issus du fossile. Mais la société a de grosses ambitions pour ce modèle et compte produire 30.000 tonnes de sacs bioplastiques l'année prochaine (2011) et 100.000 tonnes à l'horizon 2020.

Depuis sa création en 1976 la société Sphère a beaucoup évolué au cours de ses acquisition et réalisait près de 400 millions d'euros dernièrement, et emploie 1335  salariés.

La concurence reste rude, et compte de grosse companie comme !novamont (it.) Limagrain (fr.) ou Nature Works (Us).

Sac 100% biodégradable pour compost 

Au contact des micro-organismes, ils se fragmentent et disparaissent totalement en moins de six mois. Rien à voir donc avec des sacs qui se fragmentent en petits morceaux sans vraiment disparaître totalement.

Mais remplis de restes alimentaires comme les épluchures de légumes, les restes de repas, mais aussi de déchets verts (tailles de jardin ou d’autres déchets organiques de toutous), ils peuvent être utilisés pour le compost.

Prix des sacs Alfapac biodégradables 

Côté prix, c'est encore un peu cher :4,30 € les 20 sacs de 20 litres. Dur de se passer du pétrole..

Lien vers leur site internet : http://www.alfapac.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte