Trouvé via 2803 cette présentation qui compile 33 infographies permettant de synthétiser des éléments clés du Web, de la communication online, de la stratégie digitale (bon,ça c'est pour le référencement des expressions clés ;-)
Web & Social Media Infographics
View more presentations from Stefano Principato.
L'infographie qui concerne les points de présence publicitaire, ou vu autrement, les endroits où la marque peut être présente. Ou encore les lieux où la marque peut être soit vue, soit présente pour engager une relation avec ses publics potentiels est plutôt intéressante :On voit bien l'explosion des supports, qui sous-entendent une explosion des formats.
Par contre, le graphe ne montre pas qu'en matière de budget les circonférences sont encore complètement inversées (la part principale des budgets de communication est allouée aux systèmes des 1980's). Et pour ma part, j'aurais maintenu les points de présence existants dans les années 80 dans le mapping "Advertising 2009", car je ne pense pas qu'on soit dans une alternative c'est l'un ou l'autre. Les systèmes de publicité traditionnels restent (j'oserais presque dire doivent rester) présents.
Il est vrai que par contre, ils peuvent fortement évoluer... J'ai pu noté ces derniers temps, des pubs tv qui sont produites pour renvoyer les prospects vers la Page Facebook de l'entreprise. Ca pose question, non ?
Par ailleurs, ce que l'on oublie un peu trop souvent à mon avis, c'est que cette explosion des formats et des supports présupposent un socle encore plus fort qu'auparavant sur le positionnement de la marque, les valeurs qu'elle souhaite porter, et sur lesquelles elle est capable de s'engager, a minima au travers d'un dialogue.
Bref, un sujet quand même assez compliqué et stratégique pour le confier à un stagiaire Community manager, ou pour se lancer dans des micros-opérations de buzz marketing décorellées de toute réalité stratégique.
Après ça, on peut éventuellement envisager d'être créatif...