Aujourd'hui une petite soupe. a la tomate, je n'en avais jamais fait, ce fut une première, mais vous savez comment c'est quand une idée fixe vous trotte dans la tête ...
Et cette idée, je la voyais très précisément, surtout la consistance. Je ne voulais pas de soupe mixée au mixeur plongeant, je voulais retrouver de tout petits morceaux tendres de légumes. Et pour cela, j'ai sorti un ustensile qui était rangé tout en haut d'un placard, le moulin à légumes. Mon côté paresseuse utilise fréquemment le mixeur pour mes soupes du soir. C'est vite fait, et on arrive à une soupe bien lisse et homogène. Mais là je dois dire, que je vais prendre un peu plus de temps pour mes prochaines soupes, car j'ai adoré ce qu'ai obtenu.
J'ai servi cette soupe à peine tiède le soir. Il en restait un peu et le lendemain, je l'ai présenté froide en petites verrines. Et là, je dois dire que ce fut une révélation : C'est ainsi que nous l'avons préférée et que je la resservirai la prochaine fois.
Imprimer cette recette ...
-- téléchargement disponible en fin de semaine --
Il vous faut pour 8 personnes
• 3 boîtes de tomates concassées (3 x 400 g)
• 1 grosse pomme de terre
• 1 gros oignon
• 2 gousses d'ail
• 300 g d'eau bouillante + 1 cube
• sel, poivre
• 1 càc d'origan ciselé, 1 càs de thym, 1 càs de persil ciselé
• 2 càs de sucre
• 1/2 càc de cumin
.
Peler l'oignon et l'émincer. Peler l'ail et le dégermer. Peler la pomme de terre, la couper en gros cubes
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Lorsqu'il est translucide, ajouter la pomme de terre, laisser cuire en remuant, puis verser les tomates en boîte. Ajouter l'ail pressé. Porter doucement à ébullition, ajouter l'eau bouillante dans laquelle on aura dilué le cube, puis les herbes ciselées, le sucre, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger. Fermer la cocotte et laisser monter en pression.
Laisser cuire 10 minutes après la montée en pression, puis éteindre et laisser tiédir. Ouvrir la cocotte, rajouter le cumin, mélanger.
Passer au moulin à légumes. Ne pas garder la partie semi-solide qui restera dans votre moulin (ce sont les pots de tomates restantes, un peu indigestes ou dures). Préférez ce moulinage au mixeur plongeant, la texture de la soupe en sera vraiment plus agréable. Servir à peine tiède, ou mieux froid (à température ambiante).
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Soupe de lentilles corail au quinoa
Gratin d'aubergines
aux tomates et parmesan
Crumble tomates
cumin mozzarella
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...