Magazine Cyclisme
Cliquable
VALVERDE Alejandro
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation exclusive du 03.02.2005
Sa fiche
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé hier la suspension en Italie pour une durée de deux ans pour dopage de l'Espagnol Alejandro Valverde, qui devrait être prochainement interdit de courir dans les autres pays par l'Union cycliste internationale (UCI).
Les avocats de Valverde ont réagi sans attendre en annonçant un prochain appel devant la justice fédérale suisse. Cet appel a toutefois peu de chances d'aboutir a priori, le tribunal fédéral suisse ayant débouté la quasi-totalité des sportifs qui ont fait appel devant lui ces dernières années.
Entre l'annonce de sa suspension il y a dix mois et cette décision du TAS, le leader de l'équipe Caisse d'Épargne, âgé de 29 ans, a certes été privé de Tour de France, mais il a aussi notamment gagné le Dauphiné et la Vuelta en 2009, avant de remporter cette saison le Tour méditerranéen et se classer dimanche deuxième de Paris-Nice.
La suspension qui le guette désormais au niveau mondial peut épouser les contours de la sanction italienne et aller jusqu'en mai 2011, auquel cas il devrait perdre le bénéfice des résultats acquis depuis dix mois. Elle peut aussi commencer à partir de ce printemps et repousser un éventuel retour au printemps 2012.
Et aussi :
Alejandro Valverde reste suspendu en Italie
Alejandro Valverde : L’UCI veut étendre la suspension